Les citoyens ont accès à une zone neutre à Windsor
Par Ghislain Allard
Journaliste
Windsor – En partenariat avec la Sûreté du Québec, c’est maintenant la Ville de Windsor qui rend disponible une zone neutre là où, par exemple, un vendeur et un acheteur ayant conclu une transaction sur un site de vente en ligne peuvent se donner rendez-vous pour conclure la transaction.
« Plusieurs municipalités adoptent la zone neutre pour faire des échanges. Par exemple, ce sera une zone sécurisée pour l’échange d’enfants dans les gardes partagées. C’est un endroit sécurisé. C’est éclairé et il y a la présence de caméras de surveillance. C’est un beau partenariat avec la Sûreté du Québec qui a été mis en place. Nous sommes heureux que la Ville de Windsor ait accepté de mettre sur pied un tel projet », de dire le sergent François Lemelin, responsable du poste de la MRC du Val-Saint-François de la Sûreté du Québec.
Il s’agit en fait d’une zone prédéterminée, qui est sous enregistrement vidéo sept jours sur sept et 24 h sur 24. Elle est située sur la rue Saint-Georges, dans le stationnement de la piscine municipale, juste en face du Marché Provigo.
« Nous avons invité les municipalités de la MRC à prendre part au projet. Quelques-unes ont accepté d’emblée. Il y en a d’autres qui devraient s’ajouter sous peu », indique le sergent Lemelin.
Bien que l’endroit ne soit pas sous surveillance policière en tout temps, la présence de caméras permet de revenir sur les événements au besoin. Les enregistrements vidéo sont conservés sur une période de quelques semaines. La zone est aménagée et bien identifiée par des marquages au sol ainsi que par une signalisation permanente à l’extérieur sur le bâtiment.
« Parfois, il y a de la violence familiale. Les gens peuvent se rencontrer ici pour faire le transfert d’enfants. C’est éclairé. Il y a la présence de caméras. Nous pensons également aux achats en ligne. On ne connaît pas nécessairement la personne avec qui on transige. La Ville a donc fait installer des caméras pour ce projet », souligne Sylvie Bureau, mairesse de Windsor.
La Sûreté du Québec passera le mot aux patrouilleurs. « Ces zones-là existent. En le sachant, les patrouilleurs pourront jeter un coup d’œil si on voit qu’il y a des automobiles garées. Ils pourront faire un petit détour, voir si tout se passe bien. C’est vraiment plus sécuritaire. Nous sommes contents que la Ville de Windsor ait décidé d’embarquer dans ce projet », soutient le sergent François Lemelin.
Cette zone n’est pas réservée seulement aux citoyens de Windsor. En fait, tout le monde peut l’utiliser.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.