Saint-Denis-de-Brompton — « C’est déplorable de constater les commentaires d’un citoyen à l’égard du conseil municipal et de la direction générale de la municipalité. C’est inacceptable. »
C’est en ces termes que le maire de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux, a réagi à une lettre ouverte publiée la semaine dernière dans le journal Actualités – L’Étincelle.
« Sommes-nous aujourd’hui devant une administration municipale incompétente, irresponsable et irrespectueuse à l’égard de ses citoyens et de ses citoyennes », se demande dans sa lettre le citoyen Gaétan Leduc, résident de Saint-Denis-de-Brompton.
Selon le maire de Saint-Denis, il s’agit là d’un manque de respect envers les élus et envers l’administration municipale. « Nous avons divers comités en place dans plusieurs secteurs. Ces propos sont donc la preuve d’une méconnaissance de l’évolution des dossiers au cours de la dernière année », souligne M. Veilleux.
D’ailleurs, jeudi matin, le maire et trois conseillers ont rencontré l’auteur de la lettre. « C’est notre façon de fonctionner. Lorsqu’il y a quelque chose qui ne va pas, nous rencontrons les gens. À l’occasion, nous nous déplaçons pour bien comprendre. Nous pouvons donc discuter avec les gens et trouver ensemble une solution », de dire M. Veilleux.
Il insiste sur le fait que toutes les résolutions du conseil ont été adoptées à l’unanimité au cours de la dernière année.
« Nous n’avons certainement pas la même vision que celle mise de l’avant par Gaétan Leduc. C’est déplorable, ce n’est pas la bonne façon de faire. Nous sommes mieux de travailler en équipe vers un objectif commun. C’est sûr et certain que nous sommes à la croisée des chemins à Saint-Denis-de-Brompton », indique le maire.
Selon lui, les citoyens doivent faite attention avant d’aller sur la place publique en dénigrant des gens. « Ce sont souvent des dossiers très complexes », ajoute-t-il.
Fusion avec Sherbrooke
« Êtes-vous en train de nous conditionner à une éventuelle fusion avec Sherbrooke ? Plus de SQ à payer, le SPS ferait l’affaire, et aucune contribution à la MRC », écrit l’auteur de la lettre d’opinion.
Le maire est catégorique : « Ce n’est pas dans les plans de se fusionner avec la Ville de Sherbrooke. Saint-Denis gardera toujours son identité et son authenticité », lance le maire de Saint-Denis-de-Brompton.
En revanche, il ne cache pas son attirance pour les ententes intermunicipales, comme celle signée avec Sherbrooke en matière de protection des incendies.
« Fonctionner en collaboration municipale, c’est agir en bon gestionnaire. Et nous allons en faire au cours des prochaines années. Il faut se donner une vision pour le futur de la municipalité. Il y a des choses qui s’en viennent et nous allons les expliquer aux citoyens », de dire M. Veilleux, sans toutefois donner trop de précisions.
Selon lui, Saint-Denis-de-Brompton continuera sa croissance. « Il y a certains projets de développement immobilier sur la table. Il y a aussi des projets de développement touristique d’envergure », soutient M. Veilleux.
« Nous allons également au cours de la prochaine année à travailler la communication avec les citoyens. Nous voulons nous assurer que les résidents puissent avoir la bonne information. Il y aura des décisions à prendre concernant l’aréna, le parc, l’hôtel de ville et le centre communautaire. C’est important de se donner une vision », de conclure le maire de Saint-Denis.