X
Rechercher
Publicité

Des travaux majeurs sur la côte de l’Artiste à Saint-Denis

durée 20 mars 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton —Des travaux majeurs seront réalisés à la fin de l’été sur la côte de l’Artiste qui mène à la Brasserie Lac Brompton à Saint-Denis-de-Brompton.

Lors de la dernière séance du conseil, les autorités municipales ont transmis un avis de motion décrétant une dépense de 5,8 M$ et un emprunt de 4,2 M$ pour l’exécution de travaux de réfection des infrastructures et de prolongement des services municipaux sur la côte de l’Artiste. Au départ, les travaux devaient coûter 3,6 M$. Une subvention de 1,5 M$ est prévue. 

Les travaux se dérouleront à l’automne afin d’éviter le plus possible les désagréments à la Brasserie Lac Brompton. « Quand nous avons regardé pour la réalisation de ce projet-là, nous nous sommes assurés avec les propriétaires de la Brasserie que l’achalandage du commerce ne soit pas trop affecté par les travaux », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.

C’était d’ailleurs un des critères lorsque la Ville a fait sa demande d’offres de soumission. Les travaux devraient donc débuter au mois de septembre. 

Les travaux devraient être terminés à la fin du mois d’octobre. 

« Nous allons nous assurer que les gens puissent avoir accès à la Brasserie Lac Brompton durant les travaux », insiste M. Veilleux.

Amiante

Voulant se conformer à une modification de la loi, les responsables du projet devront se préoccuper de la présence d’amiante dans le sol où se déroulent les travaux. Cet élément pourrait faire gripper les coûts.

« Nous travaillons actuellement avec nos ingénieurs. La présence d’amiante dans le sol, même en très petite quantité, pourrait faire en sorte de faire augmenter les coûts de façon substantielle. Il y a un certain non-sens dans le libellé de la loi. L’amiante est déjà présent dans le sol de façon naturelle. C’est vraiment un enjeu présentement », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton. 

Est-ce que Québec pourrait être invité à financer une partie des travaux liée à la décontamination du sol ? « Nous faisons des démarches actuellement pour savoir quelle aide nous pourrions obtenir », de dire M.Veilleux.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2024 | 4h00

Gilles Perron prend sa retraite comme politicien

Val-Joli — Après 23 ans de politique active à Val-Joli, Gilles Perron a tiré sa révérence. Son départ suscite un intérêt certain ; même le premier ministre du Québec, François Legault, lui a expédié une lettre soulignant son départ. M. Perron a été maire et conseiller municipal à Val-Joli. Parce qu’il est déménagé à Melbourne, il a quitté ses ...

13 novembre 2024 | 4h00

Un spectacle de contes et chansons pour le 175e de Wotton

Wotton — En cette fin d’année de célébrations du 175e de Wotton, la Société d’histoire mandate Animations historiques MV pour coordonner et animer le premier Événement endimanché intitulé Les Menteries de village, racontées par le conteur André Gosselin. Ce spectacle sera présenté le dimanche 17 novembre à 14 h à la Salle Ti-Maurice-Landry, au 759 ...

8 novembre 2024 | 4h00

Saint-Claude envisage la construction d’un bâtiment regroupant coop alimentaire et garderie

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude envisage actuellement la possibilité de mener à terme un projet de construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire. La construction est prévue sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude. « C’est en plein cœur du ...