Richmond – Des travaux majeurs seront réalisés cet été sur la rue du Collège Sud à Richmond.
Lors de la dernière séance du conseil, les élus ont accordé le contrat à la firme Excavations Tourigny pour une somme de 1 192 262 $.
« Ces travaux seront effectués cet été dès que le dégel sera passé. Il faut que ces travaux soient terminés cette année », précise Rémi-Mario Mayette, directeur général, secrétaire-trésorier et responsable des communications à la Ville de Richmond.
Il s’agit de travaux majeurs. « Nous ouvrons la rue sur une longueur de 700 mètres. Nous y changeons les conduites d’aqueduc, les égouts pluviaux et les égouts sanitaires », de dire M. Mayette.
Il n’y aura pas d’entrave à la circulation. « Il faudra sans doute faire un petit détour en empruntant les rues Aberdeen et Dufferin. Les travaux se dérouleront de la rue Lorne jusqu’aux limites de la ville, à l’intersection de la rue Principale », soutient le directeur général.
C’est un secteur où il y a de vieilles conduites. « Presque tous les ans, il y a des fuites d’eau », affirme M. Mayette
Place des loisirs
Par ailleurs, les autorités municipales de Richmond procéderont sous peu au réaménagement de la Place des loisirs.
« Il s’agit de redessiner la Place des loisirs tout en maintenant en place certaines infrastructures, dont les terrains de balle et la piscine », soutient-il.
Au fil du temps, la Ville y avait ajouté un terrain de pétanque, une patinoire, un terrain de pickleball.
« Nous nous sommes rendu compte que l’emplacement est plus ou moins fonctionnel. La façon dont les terrains sont aménagés n’est pas l’idéal », souligne le directeur général.
Les autorités municipales profiteront de l’occasion pour déménager à cet endroit les terrains de tennis provenant du développement domiciliaire de la rue Adam, pas très loin de la rue Gouin.
Il est fort probable que plusieurs phases, échelonnées sur deux ou trois ans, seront nécessaires pour la réalisation de ces travaux.
« Ça va dépendre du coût des travaux qui ne devrait pas débuter cette année », de dire M. Mayette.
Le projet prévoit donc le réaménagement de la Place des loisirs. Le mandat accordé par les élus consiste à réaliser un plan directeur et une estimation du coût des travaux dans le but de permettre à la Ville de planifier les travaux qui auront lieu en 2024.
L’analyse règlementaire des travaux suivra.