X
Rechercher
Publicité

Journée portes ouvertes pour les pompiers de Windsor

durée 29 septembre 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — C’était la journée portes ouvertes samedi dernier à la caserne de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. C’était l’occasion d’en apprendre davantage sur le métier et sur les règles de sécurité.

Les gens ont donc pu visiter les installations de 10 h à 15 h. « Initialement, nous organisons cette journée pour sensibiliser les gens à la sécurité incendie. C’est aussi une occasion pour inviter les gens à devenir pompiers à temps partiel. D’année en année, il y a des postes qui se libèrent », souligne Vincent Léveillée, préventionniste à la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. 

Beaucoup de jeunes familles ont pris part à la visite de la caserne de Windsor. « Chez les jeunes, il y a un intérêt évident pour les pompiers. En leur montrant les installations, nous allons possiblement déclencher un petit quelque chose chez certains enfants qui deviendront peut-être pompier un jour », de dire M. Léveillée. 

D’ailleurs, en attirant les enfants, ce sont les parents qui se joignent à la visite des installations. « Le but, c’est de faire interagir les enfants. Dans ce sens, les parents doivent leur donner un coup de main. Ils se prêtent au jeu eux aussi. Ils peuvent donc découvrir des facettes de l’incendie qu’ils ne connaissaient pas », insiste-t-il. 

« Mais, avant tout, c’était une excellente occasion pour les jeunes familles d’être conscientisées aux risques d’incendie à la maison. Elles sont reparties en ayant en tête qu’il y a certaines vérifications à réaliser à la maison. À un moment donné, ça deviendra un automatisme chez ces gens », soutient le préventionniste. 

Il s’agit en fait d’un événement annuel. « Depuis trois ou quatre ans, c’est devenu une tradition. Seule la date peut changer d’une année à l’autre », mentionne M. Léveillée.

L’innovation est un élément important dans la prévention des incendies. « Il faut être original si nous voulons que les gens reviennent d’année en année », termine le préventionniste.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2024 | 4h00

Gilles Perron prend sa retraite comme politicien

Val-Joli — Après 23 ans de politique active à Val-Joli, Gilles Perron a tiré sa révérence. Son départ suscite un intérêt certain ; même le premier ministre du Québec, François Legault, lui a expédié une lettre soulignant son départ. M. Perron a été maire et conseiller municipal à Val-Joli. Parce qu’il est déménagé à Melbourne, il a quitté ses ...

13 novembre 2024 | 4h00

Un spectacle de contes et chansons pour le 175e de Wotton

Wotton — En cette fin d’année de célébrations du 175e de Wotton, la Société d’histoire mandate Animations historiques MV pour coordonner et animer le premier Événement endimanché intitulé Les Menteries de village, racontées par le conteur André Gosselin. Ce spectacle sera présenté le dimanche 17 novembre à 14 h à la Salle Ti-Maurice-Landry, au 759 ...

8 novembre 2024 | 4h00

Saint-Claude envisage la construction d’un bâtiment regroupant coop alimentaire et garderie

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude envisage actuellement la possibilité de mener à terme un projet de construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire. La construction est prévue sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude. « C’est en plein cœur du ...