Danville — Environ 175 personnes se sont présentées jeudi soir dernier à la séance du conseil municipal pour obtenir des réponses à leurs questions sur l’augmentation de taxes de 12,8 % adopté en décembre par les élus. Certains sont demeurés frustrés de voir les autorités municipales ne pas avoir l’intention de réviser le budget.
En fait, parce que trop de gens se sont présentés pour s’opposer au budget 2024, le lundi 15 janvier, les élus de Danville avaient finalement pris la décision de reporter la séance du conseil municipal.
Ainsi, les contribuables ont dû se rendre jeudi à 19 h à la salle Mgr Thibault à Danville pour avoir l’occasion d’intervenir sur le présent budget.
Plusieurs questions ont été adressées aux élus pendant la période prévue d’une soixantaine de minutes. Un modérateur était sur place pour voir au bon fonctionnement de la séance.
En fait, plusieurs personnes présentes se sont demandé pourquoi il y avait une si grande différence entre l’augmentation de taxes en milieu rural et celle du village.
Afin d’illustrer l’exercice, basé sur la moyenne de la valeur des résidences unifamiliales, soit 150 000 $, les contribuables bénéficiant de services d’eau et d’égout verront leurs taxes augmenter de 3,27 %. Ceux qui ne bénéficient pas de ces services verront leurs taxes augmenter de 12,8 %. Ainsi, une maison avec services de 150 000 $ paiera en moyenne 2883 $ alors que le compte de taxes pour une maison sans service atteindra 2073 $.
En réalité, les gens se demandaient pourquoi le compte de taxes est si élevé avec si peu de service. Les élus répondent que, en raison de déficiences entretenues par les conseils précédents, la Ville de Danville se devait d’intervenir pour redresser la situation. Mais, cette démarche essentielle ne peut se faire du jour au lendemain.
« Il y a eu une incompréhension de la situation. Tout le monde a fait l’objet d’une même hausse de taxes sauf que, comme nous avons ajusté les taxes d’eau et d’égout parce qu’elles étaient surfacturées, les effets de la hausse sont plus lourds dans le milieu rural que dans le milieu urbanisé », souligne la mairesse de Danville, Martine Satre.
Selon plusieurs personnes présentes à l’assemblée, de nombreuses questions sont demeurées sans réponse.
Un contribuable a soulevé l’hypothèse que le rural pourrait se défusionner de la Ville de Danville comme c’était le cas lorsque le Canton de Shipton existait.
À part quelques commentaires lancés dans la foule, la réunion s’est déroulée de façon civilisée.
Malgré tout, le conseil municipal n’a pas l’intention de réviser son budget. Selon les élus, le conseil n’a pas d’autres choix que d’aller de l’avant. Ils se disent toutefois à l’écoute des citoyens pour les prochains budgets.