Stoke — Les fermetures de points de services chez Desjardins continuent de se multiplier. Cette fois, l’institution financière fermera son centre de service et son guichet automatique à Stoke. La Caisse populaire procédera à la fermeture définitive de ses installations le 8 mars prochain.
« Le conseil d’administration de la Caisse a le mandat ponctuellement de revoir son offre de services afin de s’assurer qu’elle est en lien avec la demande au niveau des membres et avec l’offre de produits que nous avons. Le conseil d’administration en est venu à la conclusion qu’avec le changement d’habitude des membres, c’était la décision à prendre. Le numérique prend maintenant une part importante de notre réalité », raconte Daniel Lamoureux, directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François.
Compte tenu des parts de marché à Stoke, Desjardins se devait de prendre cette décision de fermeture. « Nous avons à peine 25 % des parts de marché. Ainsi, seulement un citoyen sur quatre utilise le centre de service de la caisse. La majorité se tourne vers la Caisse de Sherbrooke ou vers la concurrence. En considérant la diminution importante de l’utilisation du guichet et de la caisse, nous en sommes venus à la décision qu’il était préférable de revoir notre réseau de distribution. Stoke fait partie malheureusement des fermetures que nous devons envisager », souligne le directeur général de la Caisse Desjardins du Haut-Saint-François.
En revanche, Desjardins entend bien demeurer actif sur le territoire de Stoke malgré cette fermeture. « Nous demeurons présents en ce qui concerne notre engagement social », promet M. Lamoureux.
Selon lui, il s’agit d’un changement d’habitude pour un citoyen sur quatre à Stoke. « Les gens vont être davantage déçus que surpris. Nous n’abandonnons personne dans cette affaire. Nous avons plusieurs mesures pour mitiger ces changements-là. Nous allons retracer les utilisateurs qui font affaire à la caisse de Stoke. Nous allons les contacter pour leur offrir de l’accompagnement », de dire le directeur général.
Dans les cas extrêmes, Desjardins pourra offrir un service de transport aux membres Desjardins vers différents centres de services.
Selon le maire de Stoke, Luc Cayé, il s’agit d’une décision d’affaires. « Desjardins est une entreprise privée. Cette décision a été prise en se basant sur des données d’utilisation. Nous sommes tous conscients que, lorsqu’il y a un manque d’utilisation, des décisions doivent être prises. Il y a un coût d’utilisation à ces équipements », soutient le maire de Stoke.
« Ce genre de fermeture, poursuit-il, c’est toujours dommage pour les gens qui utilisaient ces services. Ils n’étaient pas beaucoup. C’est quand même déplorable. Ce sont des services aux citoyens. Le problème à Stoke, c’est la proximité de la Ville de Sherbrooke. »
Selon lui, l’époque où Desjardins possédait une Caisse dans tous les petits villages est révolue. « Ce sont des gens d’affaires, Les Caisses, c’est comme les banques. Ces gens sont là pour faire de l’argent. S’ils veulent être concurrentiels, ils doivent prendre des décisions », de dire M. Cayer, qui ne croit pas qu’une résolution d’opposition de la municipalité ne fera changer d’idée Desjardins.