X
Rechercher
Publicité

Consultation sur le PPU projet pour le centre-ville de Richmond

durée 19 février 2024 | 04h00

Richmond — Les citoyens de Richmond sont invités à une soirée de consultation sur le projet du nouveau programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville, le mardi 20 février prochain à 18 h 30 au Centre communautaire. 

Le programme particulier d’urbanisme représente l’un des outils de planification du Plan d’urbanisme. Il permet d’apporter plus de précisions pour un secteur donné, en l’occurrence le centre-ville, et de mettre en valeur sa particularité. Il permet aussi de définir son plan de développement.

Pour assurer son positionnement stratégique au sein de la vie économique et communautaire de la région et aussi pour créer un milieu de vie dynamique à l’image des Richmondais, la Ville de Richmond désire créer un pôle urbain accessible, partagé et sécuritaire. On définit le secteur centre-ville comme étant celui situé sur les rues Principale Nord et du Collège entre les rues Craig et Adams.

Les principaux objectifs, qui seront présentés en détail lors de la soirée de consultation, sont la création d’un milieu de vie qui respecte les différentes notions du développement durable, la valorisation des terrains vacants du secteur visé et la création d’interconnexions entre le centre-ville et le parc Gouin et le parc industriel.

La Ville de Richmond a pu compter sur le support de la Direction de santé publique du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Estrie (CIUSSS de l’Estrie-CHUS) qui a mené une étude d’impact sur la santé (EIS). Les grands constats de cette EIS seront également présentés le 20 février prochain. 

La démarche de préparation d’un nouveau PPU s’est amorcée en avril 2022, suivi d’une séance de consultation en personne à l’automne 2022 et d’un sondage au printemps 2023. Il faut préciser que, si le processus semble avoir été long, des modifications à la Loi sur l’aménagement et d’urbanisme sont venues introduire des notions d’atténuation contre les changements climatiques.

L’adoption du prochain programme particulier d’urbanisme du centre-ville se fera ultérieurement par le conseil municipal.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Saint-François : une hausse de revenus provenant de la taxation limitée à 3,2 %

Saint-François-Xavier-de-Brompton — En cette année de dépôt d’un nouveau rôle d’évaluation, la municipalité de Saint-François-Xavier-de-Brompton a dû jongler afin d’adopter un budget permettant une hausse de revenus provenant de la taxation limitée à 3,2 %, alors que la moyenne de la hausse des obligations des quotes-parts, des ententes de services, ...

25 décembre 2024 | 4h00

Danville adopte ses derniers états financiers en retard

Danville — Le conseil municipal a accueilli la firme comptable Pellerin Aubert Ramsay Provencher, venue présenter les ultimes états financiers consolidés en retard de la municipalité, soit ceux de l’année 2023. La séance s’est tenue le 16 décembre dernier. C’est donc dire que la Ville de Danville est maintenant à jour dans le dépôt et l’adoption ...

23 décembre 2024 | 4h00

Adam Rousseau ne demande pas un renouvellement de mandat

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Après avoir agi 12 ans comme conseiller et quatre ans comme maire, Adam Rousseau, âgé de 39 ans, ne sollicitera pas un autre mandat. Il a décidé de mettre un terme à sa carrière politique, du moins pour l’instant. C’est sur Facebook que le maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton a décidé d’annoncer son ...