Windsor — Le projet de construction d’une caserne unique pour la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor est toujours bien vivant, mais le terrain pouvant accueillir le bâtiment n’est pas encore trouvé.

« Le projet de caserne est toujours vivant. Cependant, nous sommes toujours à l’étape de trouver un terrain. Nous avons actuellement des discussions avec des propriétaires à propos d’un éventuel achat. Aucune offre formelle n’a été déposée. Nous sommes encore à la phase de discussions », soutient Étienne Leclerc, directeur de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. 

Pour l’instant, il n’a pas voulu préciser l’endroit où se trouvent les terrains en question. « Nous envisageons quelques options, mais il n’a rien d’arrêté pour l’instant. Nous visons l’achat d’un terrain à l’intérieur de la zone stratégique, entre l’autoroute et la rue Principale à Windsor. Ailleurs, notre couverture ne serait pas assez efficace. C’est vraiment l’endroit stratégique qui avait été établi », de dire M. Leclerc.

La caserne unique permettra de mieux répondre à aux besoins de la Régie intermunicipale d’incendie de la région de Windsor. « Donc, nous allons être en mesure, avec cette nouvelle caserne, de mieux répondre aux attentes de la population. Nos temps de réponse seraient améliorés. Il y aurait un bon impact sur le résultat de nos interventions. Nous aurons également des installations plus conformes pour mieux travailler », soutient le chef des pompiers. 

Les coûts relatifs à la construction d’une caserne unique ne sont pas encore connus. « Je ne peux pas m’avancer sur le coût de la construction. Avec l’inflation et l’augmentation du prix des matériaux, les évaluations faites dans le passé ne sont plus à jour. Ce n’est pas un projet qui est donné, mais il existe à l’heure actuelle des subventions disponibles », affirme M. Leclerc. 

« C’est un dossier assez complexe. Il faut bien le faire. Il faut choisir un bon emplacement. On ne peut pas choisir n’importe quel terrain. Il y a des critères. Il faut tenir compte de la couverture du territoire. Les options sont limitées. Il n’y a pas 20 terrains disponibles pour ce projet. Mais nous avons quelques options ; c’est intéressant, mais complexe », mentionne le directeur du service. 

Le terrain réservé à la construction du poste de la Sûreté du Québec appartenant à la Ville de Windsor se situe exactement dans la zone stratégique visée, mais il demeure réservé à la SQ même si le projet tarde à être réalisé. 

« Depuis 2018, nous demandons qu’on regarde la possibilité de construire une caserne unique plus centrale sur le territoire desservi par la Régie tout en respectant le schéma de couverture de risque. Nous avons besoin de l’espace de l’actuelle caserne à Saint-François pour d’autres services municipaux », souligne Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

La Régie regroupe les services incendies des municipalités de Kingsbury, Saint-François-Xavier-de-Brompton, Val-Joli et Windsor. Elle dispose actuellement de deux casernes à Windsor et Saint-François-Xavier-de-Brompton pour desservir son territoire.