Richmond — Parce que la Ville de Sherbrooke a procédé à d’importants déversements d’égout, certains citoyens étaient inquiets sur la qualité de l’eau dans la rivière Saint-François à la hauteur de Richmond. En réalité, la municipalité ne puise pas son eau dans cette rivière.
Sur les ondes du 107,7, le maire de Richmond, Bertrand Ménard, s’est fait rassurant. « La Ville de Richmond possède ses puits artésiens. Nous sommes bons encore pour cinquante ans. Sans dire qu’il n’y aura pas de pépins, nous sommes sécurisés de ce côté-là », a dit le premier magistrat sur les ondes de la station de radio.
D’ailleurs, la Ville de Richmond n’a jamais puisé son eau dans la rivière Saint-François. « Nous avons beaucoup de construction ; il y a beaucoup de gens qui arrivent. Il n’y a pas de problème : en principe, il ne manquera pas d’eau à Richmond », de dire M. Ménard.
Avant les travaux, la Ville de Sherbrooke avait averti les autorités municipales de Richmond sur les possibles répercussions sur la qualité de l’eau dans la Saint-François.
« Évelyne Beaudin, la mairesse de Sherbrooke, m’avait téléphoné pour me dire qu’elle avait des inquiétudes par rapport à ces déversements. Elle pensait que nous puisions notre eau dans la rivière Saint-François, ce qui n’est pas le cas. Elle nous a alors dit que la Ville de Sherbrooke possédait toutes les autorisations nécessaires pour procéder à ces travaux », soutient le maire de Richmond.
Ces travaux réalisés à Sherbrooke ont quand même eu des répercussions sur certains aspects de la vie à Richmond. « Je pense entre autres à ceux qui font du kayak. Ce n’est pas trop invitant pour la pêche et la baignade », avoue M. Bertrand, en mentionnant qu’aucune plainte dans ce sens n’est venue à ses oreilles jusqu’à présent.
Il admet que la situation n’est vraiment pas l’idéal pour l’environnement. « Lorsqu’on regarde les quantités d’eau usée qui peut être déversée à Montréal et à Québec, je pense que c’est une goutte dans la chaudière. Mais, ce n’est pas plaisant. Le gouvernement semble croire que ça va se diluer avec le temps. Tant mieux ! Sinon, il y aura des gens qui devront en répondre », termine le maire de Richmond.