Saint-Denis-de-Brompton — Avec l’arrivée du printemps, la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton est actuellement soumise à une nouvelle problématique : des rebuts et des résidus encombrants sont délibérément déposés par des citoyens aux abords des installations municipales.
« Pour nous, c’est du non-respect. C’est une situation très répréhensible. C’est un geste condamnable », déplore Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.
D’ailleurs, il rappelle qu’une collecte des gros rebuts aura lieu le 10 juillet prochain. « Sinon, il faut aller à l’écocentre porter nos choses dans le Canton de Melbourne. Pour nous, le fait de laisser des rebuts un peu partout n’a pas sa place dans la communauté en 2024 », de dire le premier magistrat.
« Nous n’acceptons pas ça. Nous voyons des citoyens fautifs et nous sommes capables de les identifier. Il y a des amendes prévues à cet effet », souligne le maire de Saint-Denis-de-Brompton.
Ces gestes répréhensibles obligent les autorités municipales à mobiliser du personnel et ses camions pour aller porter ces matières à l’écocentre régional à Melbourne.
« Outre les frais d’essence, selon la grosseur et le poids des rebuts, cela nécessite la plupart du temps l’affectation de deux employés pendant deux heures pour transporter les matières à l’écocentre », précise M. Veilleux.
Selon lui, c’est toute la communauté qui doit défrayer le coût de ces gestes.
« Ce sont des frais pour la municipalité. De plus, pendant qu’ils doivent s’occuper des gros rebuts, les employés municipaux ne peuvent pas faire autre chose pour le bien-être de la communauté », de dire le maire de Saint-Denis.
Le maire mentionne que les gens peuvent prendre en note la plaque d’immatriculation pour ensuite en avertir les autorités municipales.
L’écocentre régional est accessible du mercredi au vendredi de 9 h à 17 h, ainsi que le samedi, de 9 h à 15 h, en saison estivale. Il est situé au 666, chemin Keenan, Canton de Melbourne.