Travaux majeurs sur la Côte de l’Artiste
Des entraves à prévoir jusqu’en novembre
Par Ghislain Allard
Journaliste
Saint-Denis-de-Brompton — Un chantier majeur débutera sur la Côte de l’Artiste à Saint-Denis-de-Brompton le 3 septembre. Des entraves à la circulation sont prévues jusqu’au mois de novembre.
Ainsi, dans le cadre de ces travaux, la descente publique de bateaux située au 310, Côte de l’Artiste sera fermée du 3 au 13 septembre 2024.
« Il n’y a pas d’autre descente publique d’embarcations nautiques disponible au lac Brompton et les plaisanciers qui souhaitent sortir leurs bateaux doivent prévoir le faire avant ou après la période de fermeture. Il serait toutefois préférable de ne pas utiliser cette rue pour déplacer des embarcations nautiques pendant les travaux, puisque l’accès risque d’être parfois difficile », souligne Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.
Des accès seront réservés aux résidents pour la circulation locale. Le secteur touché est celui situé entre le chemin Rouleau et la rue Sommets-des-Lacs.
Les commerces demeurent accessibles pendant les travaux qui débuteront à la hauteur du stationnement de la Brasserie Lac Brompton, pour ensuite se déplacer peu à peu vers la route 222.
Ces travaux visent à remplacer l’égout pluvial, procéder à l’ajout d’une conduite d’aqueduc et d’égout, ainsi que la réfection de la chaussée. L’objectif est de protéger le lac Brompton, en raison de la vétusté du réseau pluvial.
Le maire de Saint-Denis qualifie ces travaux comme étant un « projet environnemental ». « Nous voulons ainsi être en mesure de capter les eaux pluviales et les sédiments en installant un séparateur hydrodynamique pour éviter que ça se retrouve dans le lac », précise le premier magistrat.
L’ensemble des travaux vont coûter 5,7 M$. « À l’origine, c’était un projet évalué à 3,2 M$. À cause de la nouvelle réglementation sur les contaminants dans le sol, dont la présence naturelle d’amiante en très petite quantité, la facture a bondi de 2,5 M$ », rappelle le maire de Saint-Denis.
En raison de cette nouvelle règlementation, les autorités devront transporter pas moins de 600 voyages de terre vers le site de décontamination. « Nous devrons aussi ramener 600 voyages de bonne terre pour exécuter les travaux. Tout ça fait exploser la facture », déplore M. Veilleux.
Dans le cadre du programme d’aide à la voirie locale du gouvernement du Québec, la municipalité a bénéficié d’une subvention de 1,2 M$.
Un règlement d’emprunt de 3 M$ a été nécessaire pour réaliser ces travaux sur la Côte de l’Artiste. « Ainsi, 25 % du règlement d’emprunt sera refilé aux résidents du quartier alors que 75 % du montant sera financé par l’ensemble des contribuables de Saint-Denis-de-Brompton. Le règlement d’emprunt est prévu pour une période de 20 ans », raconte le maire.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.