Saint-François-Xavier-de-Brompton — Les citoyens de Saint-François-Xavier-de-Brompton n’auront plus accès à un guichet automatique dès le 6 décembre prochain. Desjardins a pris cette décision en constatant une diminution importante de nombre d’utilisateurs. Plusieurs s’y opposent.
Selon les chiffres fournis par Desjardins, depuis 2019, ce guichet automatique, situé à proximité du Café Fabulé, a enregistré une baisse de 37 % des transactions.
« Et la tendance se poursuit. Il faut savoir que 94 % des transactions se font à l’extérieur des comptoirs et des guichets automatiques », insiste Dominic Gagnon, directeur général de la Caisse du Val-Saint-François.
Plusieurs sont en désaccord avec cette décision prise par les dirigeants de Desjardins. D’ailleurs, le conseil municipal devrait adopter lors de la prochaine séance une résolution demandant à Desjardins de revenir sur sa décision de fermer le guichet automatique à Saint-François-Xavier-de-Brompton.
« Il y a des membres de Desjardins de la région qui sont en train de se mobiliser contre la fermeture du guichet automatique en faisant circuler une pétition. Pour notre part, à la municipalité, depuis quelques années, nous investissons des millions de dollars pour tenter de créer un milieu de vie où il y a des services de proximité. Nous souhaitons que les gens puissent utiliser ces services par des moyens de transport durable, à pied ou à vélo. Nous ne pouvons pas être en faveur de cette décision corporative », souligne Adam Rousseau, maire de Saint-François-Xavier-de-Brompton.
Selon lui, la position de Desjardins vient contrecarrer les efforts de la municipalité de devenir plus vert et de contrer les gaz à effet de serre. « Les gens doivent maintenant se servir de leur voiture pour utiliser certains services à Windsor, à Sherbrooke ou à Saint-Denis-de-Brompton. Il y a quelque chose qui ne fonctionne pas », de dire M. Rousseau.
Depuis quatre ans, dans l’ensemble des guichets automatiques de la région desservie par la Caisse du Val-Saint-François, c’est une diminution de 23 % des transactions.
« Nous nous sommes posé la question à savoir si c’était juste la pandémie qui avait provoqué cette baisse. Depuis la fin de cette période, le nombre de transactions est le même. Les gens ont pris de nouvelles habitudes et ils les maintiennent », de dire M. Gagnon.
Le directeur assure que les habitués du guichet automatique du Café Fabulé pourront obtenir le soutien nécessaire de la part de Desjardins. « Nous allons envoyer des lettres à ces personnes. Nous allons les accompagner pour trouver des solutions de rechange », promet le directeur général.
« Les administrateurs regardent chaque année dans l’exercice de leur fonction l’analyse du réseau de distribution pour bien répondre à nos 24 000 membres. Nous observons les habitudes de transactions de nos membres et nous nous ajustons. Il faut s’assurer d’une gestion saine, prudente et équitable », raconte M. Gagnon.
De son côté, le maire de Saint-François ne souhaite surtout pas partir en guerre contre Desjardins. « Nous apprécions l’engagement de Desjardins dans la communauté. En revanche, nous ne pouvons pas être en faveur de la fermeture du guichet automatique », termine M. Rousseau.