Saint-Denis-de-Brompton – Saint-Denis-de-Brompton envisage la possibilité de changer de MRC pour se joindre à Memphrémagog. À l’heure actuelle, le gouvernement du Québec, qui doit approuver la décision finale par décret, n’est pas très favorable à ce genre de modification.
« Ça se fait. C’est cependant rare qu’une municipalité change de MRC. Le gouvernement n’est vraiment pas dans l’ouverture de changer les limites des MRC. Nous ne sommes pas là. Nous espérons que les gens pourront s’entendre. Ce qu’on souhaite, c’est qu’on puisse régler le dossier à l’interne. Je connais les joueurs et je crois que ça peut se faire. Les gens sont de bonne volonté », de commenter le André Bachand, lors d’une table éditoriale organisée par le député de Richmond.
En fait, dans un premier temps, Saint-Denis-de-Brompton a demandé de revoir le format de calcul des factures acheminées aux municipalités. Actuellement, c’est basé en grande partie sur la richesse foncière.
Saint-Denis-de-Brompton propose donc un nouveau mode de contribution à la MRC du Val-Saint-François. Ainsi, 50 % du montant serait réparti en fonction de la population alors que 25 % proviendraient de la richesse foncière uniformisée. Le dernier 25 % serait divisé à parts égales entre chacune des municipalités.
Richesse foncière
Il faut comprendre que Saint-Denis possède une richesse foncière extrêmement élevé en raison de la présence de lacs sur son territoire. « Mais, c’est la façon qu’on calcule. C’est vrai que ça coûte cher à Saint-Denis, mais sur papier, c’est une municipalité qui est très riche », souligne M. Bachand.
Tellement riche que la municipalité de Saint-Denis ne peut pas recevoir certaines aides gouvernementales.
Selon le député, le défi de Saint-Denis, c’est de transposer sa valeur foncière en liquidité pour la municipalité. « Il y a, par exemple, le référendum pour emprunter 30 M$ pour refaire le réseau d’égout. Si tu es capable d’emprunter un tel montant, c’est que ta valeur foncière justifie cette possibilité », soutient M. Bachand.
Un changement de MRC peut se faire, mais ça prend un décret ministériel. « On ne change pas de MRC comme ça. Nous suivons le dossier de très près, mais le gouvernement n’a pas l’intention de revoir les cartes électorales », insiste le député.
M. Bachand n’a pas été surpris par la position du maire actuel de Saint-Denis-de-Brompton, Daniel Veilleux. Son prédécesseur Jean-Luc Beauchemin avait déjà soulevé cette possibilité.
Structure municipale
Le député de Richmond comprend que les autorités municipales de Saint-Denis souhaitent maintenant se donner une véritable structure municipale.
« Mais ça coûte cher. Les autorités municipales de Saint-Denis se disent qu’elles vont utiliser l’argent remis à la MRC pour réaliser ce projet. En même temps, c’est un choix que la municipalité a fait il y a plusieurs décennies que d’avoir tout au privé sans structure. C’était un très petit village avec des chalets. La situation a bien changé avec la tendance que les gens s’en vont des grands centres urbains pour aller en région. C’est un effet très fort à Saint-Denis qui veux maintenant se donner une structure. Ce sont de beaux projets, mais ils coûtent cher », mentionne le député de Richmond.
« Une municipalité comme Saint-Denis qui quitterait la MRC pourrait engendrer un effet domino sur le fonctionnement de la MRC, sur son financement et sur la planification de son territoire. C’est extrêmement important comme décision », soulève-t-il
Selon M. Bachand, on ne change pas de MRC très facilement. « Mais, j’ai confiances : les élus sont capables de se parler », termine M. Bachand.