Val-de-Sources – Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, accueille favorablement le projet de construction d’une nouvelle bibliothèque à Windsor.

C’est du moins ce qui ressort d’une table éditoriale durant laquelle les journalistes des Actualités – L’Étincelle ont pu poser leurs questions d’intérêt public sur divers sujets d’actualité locale et régionale.

« Le projet avait été déposé il y a quelques années. Il y avait une problématique dans le montage du formulaire. La Ville de Windsor a travaillé avec les gens du ministère. Le dossier est déposé. Maintenant, c’est un beau dossier bien monté », souligne André Bachand.

Le député souhaite avoir des nouvelles rapidement des subventions liées à ce projet.

« La municipalité de Windsor est en bonne santé financière. Elle n’aura donc aucune difficulté à fournir ses quotes-parts dans la réalisation de la construction de la nouvelle bibliothèque », soutient le député de Richmond.

Intersection des routes 143 et 249

En campagne électorale, le député André Bachand avait promis la réalisation du réaménagement complet de l’intersection des routes 143 et 249 à Windsor au cours de son prochain mandat.

« Nous sommes encore à la phase préliminaire. Nous regardons pour faire certaines acquisitions. Le ministère des Transports et de la mobilité durable n’a pas encore fait ses rencontres formelles », de dire M. Bachand.

Le député s’est donné quatre ans pour réaliser cette promesse électorale. « C’est un coût majeur. C’est certain que la réfection de cette intersection va aussi causer d’importants problèmes de circulation. Il en passe du monde à cet endroit. Mais, après, ce sera beaucoup mieux », insiste-t-il.

Par ailleurs, tout dépendant du développement du parc industriel de la 55, le ministère des Transports et de la mobilité durable devra sans aucun doute élargir la route 249 et y apporter certaines modifications.

Poste de la Sûreté du Québec

« Nous avons relancé le dossier du poste de la Sûreté du Québec. Nous avons eu une correspondance avec la SQI (Société québécoise des infrastructures). Il y aura une rencontre avec la municipalité de Windsor pour faire une mise à jour en ce qui concerne le terrain », raconte M. Bachand.

Dans ce dossier, le député a également pris des engagements. « Dans l’année qui vient, j’ai promis que l’on règlerait au moins l’acquisition du terrain. On le fait avancer ou on passe à autre chose », mentionne-t-il.

« C’est encore dans les cartons. C’est sûr que c’est une question budgétaire. Il faut trouver l’argent nécessaire pour l’achat du terrain et pour la construction. »

Il a rappelé que le poste de Richmond va demander beaucoup d’argent pour une mise à niveau. « La Ville de Richmond a son propre projet. Il y a des gens qui pensent que le poste doit rester à Richmond », affirme M. Bachand.

« Il y a des centaines de milliers de dollars a injecter dans le poste de la SQ de Richmond, poursuit-il. Il faut décider si on y investit pour une utilisation permanente ou s’y on y injecte de l’argent temporairement avant la construction d’un nouveau poste à Windsor. »

D’ailleurs, selon le député, parce qu’elle pourrait vendre le terrain très facilement, la Ville de Windsor demande au gouvernement de régler le dossier au plus vite.