Val-Saint-François - En poste depuis dix ans, Luc Cayer tire sa révérence et quitte son poste de préfet de la MRC du Val-Saint-François. Il demeure toutefois maire de Stoke.
En fait, une élection à la préfecture est prévue le 22 novembre prochain. Les maires intéressés pourront alors poser leur candidature. Un vote secret suivra. Ce sont les pairs qui choisiront.
« Je ne sais pas encore si je serai candidat à la mairie de Stoke. À la MRC, ça prend une relève. Je voulais partir avant d’avoir terminé mon mandat à la mairie. Je souhaite être disponible pour aider celui ou celle qui me succédera », raconte M. Cayer.
Il se dit particulièrement fier du travail accompli du côté de l’environnement. « Entre autres, à la MRC, nous faisons la collecte du verre. Nous avons été dans les premiers à bannir les sacs de plastique à usage unique. Nous avons un contrat avec Soprema pour la revitalisation du polystyrène », souligne le préfet.
Selon lui, d’un point de vue économique, la MRC du Val-Saint-François a pris de bonnes décisions sous son règne. « Par exemple, le gouvernement nous donne des fonds pour que nous puissions réaliser des projets structurants. Avant, ces fonds étaient distribués selon certains critères. Maintenant, chaque municipalité a droit à son montant d’argent garanti. Aujourd’hui, ce sont 9 000 $ pas année pour chacune des 18 municipalités de la MRC du Val-Saint-François. Après quatre ans, une municipalité peut donc décider d’aller chercher l’argent (36 000 $) pour réaliser un projet. Et au bout du compte, il reste de l’argent pour d’autres projets structurants », précise M. Cayer.
Il constate qu’il reste beaucoup de choses à faire au sein de la MRC. « Nous sommes en train de voir à développer l’aspect touristique, particulièrement du côté du vélo. La MRC devra continuer à investir dans ce sens. Nous parlons aussi d’agrotourisme. Nous avons beaucoup de municipalités qui sont avant tout agricoles. Il y en a 14 sur 18 qui sont à vocation agricole », de dire le préfet.
Il consacre plusieurs heures par semaine comme préfet. « Il y a de nombreuses rencontres. Il faut dire que nous exerçons de multiples responsabilités », mentionne-t-il.
Succession
Au moins deux maires ont signifié leur intention de présenter leur candidature au poste de préfet.
Le maire de Racine, Mario Côté, posera sa candidature le 22 novembre.
S’il est élu, le maire de Racine affirme qu’il assurera une certaine continuité au sein du conseil de la MRC. « La MRC a de nouvelles orientations qui se déclinent en cinq points. J’ai participé beaucoup à cette nouvelle vision. On ne jette pas à la poubelle ce que fait la MRC depuis trente ans. Nous allons continuer en échangeant des points de vue. Je peux dire que M. Cayer a bien effectué son travail. Je vais être porteur d’une façon de faire axée sur la compréhension entre collègues », soutient M. Côté.
Le maire de Valcourt, Pierre Tétreault, sera lui aussi candidat pour succéder à Luc Cayer.
« Je vais essayer de rassembler et voir à ce que tout le monde trouve son intérêt dans la MRC du Val-Saint-François. Chez certains, il y a le sentiment qu’ils payent pour la MRC et qu’ils n’en retirent pas grand-chose. Je souhaite que tout le monde soit content de faire partie de la MRC », de dire M. Tétreault, en ajoutant vouloir éviter les conflits.