Actualités — L’Étincelle — Même si les audiences publiques sont terminées, les citoyens peuvent toujours adresser leurs commentaires à la Commission de la représentation électorale (CRE) qui a entre autres le mandat de réviser la délimitation dans la circonscription électorale de Richmond.
« Il n’y a plus d’audience publique prévue, mais les citoyens peuvent encore donner leur opinion. Il est possible de déposer des documents ou d’écrire par le site Internet de la Commission. Les gens peuvent donc encore s’exprimer sur les différentes propositions », confirme Gabriel Sauvé-Lesiège, porte-parole de la Commission de la représentation électorale.
La proposition de la Commission vise en fait à réduire le nombre d’électeurs dans Richmond, qui est actuellement au-delà de la limite permise par la loi. Présentement, la loi dit qu’on peut en avoir jusqu’à 25 % en moins ou 25 % plus d’électeurs. Au-delà de ça, ce n’est pas permis. À l’heure actuelle, il y a dans Richmond 27,3 % plus d’électeurs que la moyenne.
Jusqu’à présent, tous les intervenants s’opposent à la proposition de la Commission prévoyant que les municipalités de la MRC des Sources soient transférées de la circonscription électorale de Richmond en Estrie à celle de Drummond — Bois-Francs dans le Centre-du-Québec.
Toutes les étapes sont prévues par la loi électorale. Les audiences publiques sont terminées. Elles se sont tenues à Granby et à Drummondville en novembre dernier.
La CRE doit maintenant être reçu par une commission parlementaire pour entendre les commentaires des élus avant qu’une deuxième proposition ne soit déposée.
« Nous attendons une convocation de l’Assemblée nationale pour une audience devant l’ensemble des élus. Nous espérons recevoir cette convocation au début de l’année prochaine », souhaite M. Sauvé-Lesiège.
Une deuxième proposition sera alors déposée par la CRE. « Les gens auront alors l’occasion de faire leurs commentaires sur cette nouvelle proposition. En revanche, il n’y aura pas de tournée d’audiences. Ça pourra être fait par écrit en ligne ou par la poste », précise le porte-parole de la Commission.
Finalement, un débat sur la question est prévu à l’Assemblée nationale sur cette deuxième proposition. « Après ce débat, la Commission de la représentation électorale déposera la carte électorale finale.
« Si l’on regarde l’exercice précédent, entre la première proposition et la deuxième, les commissaires ont apporté des changements en fonction de ce qu’ils ont entendu. C’est pour cette raison que les audiences existent. La population peut commenter en fonction des critères prévus dans la loi. Donc, ça vaut la peine d’intervenir. Les citoyens ne sont pas consultés pour rien », termine M. Sauvé-Lesiège.