X
Rechercher
Publicité

Une élection partielle dans le district 5 à Richmond

durée 24 août 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — Une élection partielle se tiendra le dimanche 29 septembre prochain dans le district 5 à Richmond. 

« La tenue de cette élection est rendue nécessaire à la suite du décès du conseiller André Bussière le 7 mai dernier et considérant qu’il restait plus de 12 mois avant la fin de son mandat, la Loi sur les élections et référendums dans les municipalités oblige la Ville à pourvoir le poste », souligne Rémi-Mario Mayette, président d’élection et directeur général de la Ville de Richmond. 

Jusqu’au 30 août, les personnes intéressées à se présenter au poste de conseiller du district 5 peuvent se procurer un formulaire de mise en candidature auprès du président d’élection en se présentant à l’hôtel de ville de Richmond. 

« Les personnes intéressées à présenter leur candidature doivent répondre à certains critères dont ceux d’être un résidant de la municipalité depuis au moins 12 mois et avoir le droit d’être inscrites sur la liste électorale en vue du scrutin du 29 septembre prochain », précise M. Mayette.

Au terme de la période de mise en candidature, le 30 août à 16 h 30, le président d’élection fera connaître les noms des candidats officiels ou s’il n’y a qu’une seule candidature, elle sera déclarée élue sans opposition.

Si plusieurs candidats se font la lutte, la campagne électorale se tiendra du 31 août au 28 septembre. Les candidats recevront une formation sur leurs rôles et obligations en campagne électorale. 

Au cours de cette même période, le président d’élection ne sera à la recherche de personne pour compléter son équipe qui travaillera lors du vote par anticipation, le 22 septembre et lors du jour du scrutin le 29 septembre. Les intéressés peuvent contacter Stéphanie Champagne-Savoie au 819 826-3789, poste 224.

Le district 5 comprend les rues Trudeau, Laflamme, Geoffroy, Savoie, Sage, Roy, Stanley, Manning et Dyson ainsi qu’une partie des rues Craig, du Collège Sud, Ball et Laurier et une partie de la 7e Avenue Sud. Plus de 450 électeurs sont présentement inscrits sur la liste électorale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


9 novembre 2024 | 4h00

Le député Bachand n’a pas l’intention d’intervenir

Windsor — André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, n’a pas l’intention d’intervenir dans la crise qui sévit actuellement dans la MRC du Val-Saint-François. « Nous laissons la MRC faire. Dans une MRC, les élus peuvent avoir des opinions différentes. Nous allons laisser ces gens s’exprimer. Les maires de la MRC ont dit ce qu’ils ...

24 octobre 2024 | 4h00

Daniel Lebel se présente à l’investiture du Bloc québécois

Actualités - L’Étincelle — Daniel Lebel, de Drummondville, se porte candidat à l’investiture du Bloc québécois dans la circonscription électorale de Richmond — Arthabaska en vue des prochaines élections fédérales qui pourraient se tenir sous peu.  En 2014, M. Lebel s’est fait connaître comme candidat du Parti québécois dans la circonscription ...

23 octobre 2024 | 4h00

Crise majeure à la MRC du Val-Saint-François

Richmond — La MRC du Val-Saint-François vit une crise majeure. Six maires représentant plus de 50 % de la population exigent dans la préparation du budget 2025 un gel des quotes-parts et des dépenses supplémentaires. En fait, ils demandent une réorganisation en profondeur de l’organisation et une révision complète de la planification ...