X
Rechercher
Publicité

Un préfet élu au suffrage universel ?

durée 23 août 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Camille — Les élus municipaux de Saint-Camille demandent formellement au conseil de la MRC des Sources de modifier le mode d’élection du préfet pour qu’il soit dorénavant élu au suffrage universel.

Dans ce sens, les élus de Saint-Camille ont adopté une résolution et ont signé une lettre ouverte.

Actuellement, le préfet de la MRC des Sources est élu aux deux ans parmi les membres du conseil de la MRC, une instance qui est composée des maires et mairesses du territoire. 

« Ce système, bien que fonctionnel, limite la démocratie puisque le préfet n’a pas de mandat explicite des citoyens pour les représenter et défendre leurs intérêts une fois au pouvoir », ont écrit les élus dans leur lettre. 

Selon eux, sans une campagne électorale où des engagements sont pris, le préfet n’a pas à se soumettre au jugement des citoyens sur ses promesses ou sur son programme. « Cela peut conduire à un manque de transparence et à une diminution de la responsabilité, puisque personne ne peut évaluer ou approuver les intentions et les projets du préfet avant son élection », mentionne-t-on. 

Parmi les 87 MRC que compte le Québec, 18 d’entre elles ont élu leur préfet au suffrage universel lors des élections de 2021. « Ainsi, on reconnaît l’importance de cette représentation directe. Il est temps de s’inscrire collectivement dans cette démarche », affirment les élus municipaux de Saint-Camille.

Selon Philippe Pagé, maire de Saint-Camille, il s’agit d’avoir une personne à la tête de la MRC qui est redevable aux électeurs. « Nous souhaitons une personne qui prendra des engagements électoraux en étant élue par la population. À l’heure actuelle, ça fait sept ans que je siège à la MRC et personne de prend des engagements électoraux. Pourtant, nous traitons de plusieurs dossiers de plusieurs millions de dollars », de dire le premier magistrat. 

« Comme préfet, ça prend quelqu’un qui nous donnera sa vision politique et non pas quelqu’un élu par quelques maires et mairesses », poursuit-il. 

Parfois, le maire de Saint-Camille ne se sent pas légitimé lorsqu’il prend certaines décisions à la MRC. « Je n’ai pas pris d’engagement envers personne. Il faut dire aussi que la MRC ne partage pas facilement ses décisions et son processus décisionnel. Certains maires ne communiquent pas l’information provenant de la MRC. Le système actuel ne permet pas une démocratie très participative. Le fait d’élire un préfet au suffrage universel serait un bon pas vers plus de transparence », mentionne M. Pagé.

La facture serait alors divisée entre les municipalités de la MRC des Sources.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • CL
    Colombe Landry
    temps Il y a 3 semaines
    L'Élection des préfets ou préfètes par la population serait une avancée démocratique. La région du Granit fonctionne ainsi depuis quelques années déjà. Cela pourrait éviter quelques situations délicates où le préfet entérine une décision qu'il a prise comme maire comme. par exemple, d'autoriser la venue de citoyen.ne.s dans sa municipalité qui en ont fait la demande, et ce, même contre l'avis de la ville voisine. Une demande a été faite dans la MRC du Val Saint-François pour l'élection d'un préfet ou d'une préfète par la population lors des consultations de l'an passé.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 août 2024 | 4h00

Une élection partielle dans le district 5 à Richmond

Richmond — Une élection partielle se tiendra le dimanche 29 septembre prochain dans le district 5 à Richmond.  « La tenue de cette élection est rendue nécessaire à la suite du décès du conseiller André Bussière le 7 mai dernier et considérant qu’il restait plus de 12 mois avant la fin de son mandat, la Loi sur les élections et référendums dans ...

20 avril 2024 | 4h00

Projet de loi 57 : « Assez, c’est assez ! »

Val-Saint-François — Selon le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, le projet de loi 57 visant à protéger les élus et à renforcer la démocratie municipale, ne règle pas tout, mais il envoie deux messages clairs. « Assez, c’est assez ! », lance d’entrée de jeu le député de Richmond, lors d’une entrevue accordée au journal ...

17 avril 2024 | 4h00

Les élus de la région accueillent avec satisfaction le projet de loi 57

Val-Saint-François - Les élus du Val-Saint-François accueillent favorablement le projet de loi 57 visant à protéger les élus et à favoriser l’exercice sans entraves de leurs fonctions et modifiant diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal.  Le projet de loi répond à deux priorités du gouvernement, soit de mieux protéger ...