Richmond - L’aréna était rempli à pleine capacité samedi après-midi lors de la 157e édition de l’Exposition du comté de Richmond pour la démonstration des hommes forts, une première expérience qui pourrait être appelée à se répéter l’an prochain.
Il semble bien que les visiteurs avaient encerclé la compétition d’hommes forts sur leur programme puisque les trois compétiteurs n’avaient pas terminé de décharger le camion que déjà l’enthousiasme de la foule entassée dans l’aréna se soulevait. La foule continuait de se gonfler aux entrées des bovins et des chevaux pendant les étirements d’usages de Christian Savoie, Mike Saunders et Paul Vaillancourt. Selon les estimations des organisateurs, il y avait presque 600 personnes dans l’aréna. À un certain moment, des enfants se retrouvaient à quelques mètres des trois hommes, forts généreux avec eux pendant et après l’événement pour la séance photo.
« Il y avait une belle foule, je crois qu’il y a quelque chose à faire ici à l’Expo de Richmond dans le futur, on pourrait peut-être ajouter d’autres athlètes, il faut voir le budget disponible, » a expliqué Christian Savoie après la démonstration. Pour l’instant les organisateurs ne peuvent pas annoncer le retour de l’activité pour l’an prochain, mais parions qu’un pareil succès ne passera pas inaperçu lors du bilan.
4 épreuves
Les 4 compétitions amicales demeuraient assez simples… en théorie. Avant d’amorcer la première épreuve, des volontaires parmi la foule étaient invités à soulever la barre de 185 livres au dessus de leur tête. Si quelques-uns ont réussi avec un peu d’aide des hommes forts, d’autres ont été incapables de la décoller du sol. Le favori de la foule, Christian Savoie de Windsor, l’a soulevée à 355 livres.
Ensuite, la participation des spectateurs a pris une autre forme. Elle demandait cette fois un peu moins d’effort. Une épreuve comme au temps de Louis Riel consistait à soulever un gardien de sécurité plus quatre hommes adultes et une poignée d’enfants. Réussite des trois hommes qui ne semblaient pas avoir trop souffert en soulevant la plate-forme à la hauteur des hanches.
La troisième épreuve demandait aux athlètes de soulever un gros boulet de 275 livres au-dessus d’une barre montée progressivement à 71 pouces. Les spectateurs ont grimacé en même temps que Christian lorsqu’il lui a fallu monter sur le bout de ses orteils pour y parvenir. Enfin, Mike Saunders d’Acton Vale et l’Ontarien Paul Vaillacourt se sont relancé à tour de rôle la roue de tracteur à 25 reprises chacun. Ouf!!!