Actualités-l’Étincelle - Au cours des derniers jours, les amateurs de hockey de la planète ont finalement pu connaître le dénouement des séries de la coupe Stanley dans la ligue nationale. Cela dit, après les trois premiers matchs de la série finale remportée par la Floride, l’aventure s’annonçait plutôt se dessiner comme une promenade dans le parc pour les Panthers contre les Oilers d’Edmonton.
Toutefois, la formation albertaine n’avait pas dit son dernier mot, alors que mené par le meilleur joueur de la LNH en Connor McDavid, l’équipe aura orchestrée une remontée digne des plus grands films hollywoodiens, poussant même la série à la limite d’un septième et ultime match entre les deux formations, le soir même de la St-Jean Baptiste au Québec.
L’ancien défenseur natif de Richmond, Sylvain Lefebvre, qui œuvre maintenant à titre d’adjoint à l’entraîneur-chef Paul Maurice chez les Panthers depuis deux saisons, avait ainsi la chance de soulever le précieux trophée pour la seconde fois de sa carrière ; lui qu’il l’avait gagné comme joueur en 1996 avec l’Avalanche du Colorado.
L’affrontement, qui était présenté du côté de l’Amerant Bank Arena de Sunrise, aura su tenir les spectateurs en haleine tout au long des 60 minutes de jeu réglementaires au terme desquelles les locaux l’ont emporté par la marque de 2 à 1.
C’est donc dire que c’est mission accomplie pour Lefebvre et les Panthers, qui signent le premier championnat de l’histoire de la concession en 30 ans d’existence. Il s’agit d’un fait d’armes remarquable pour l’homme de 56 ans qui est passé par toute la gamme des émotions au cours des dernières années.
Ayant mis fin à sa carrière de hockeyeur en 2003-2004, il aura ensuite roulé sa bosse comme assistant dans la ligue américaine et ensuite fait le même travail avec l’Avalanche pendant trois saisons.
Il fut engagé en 2012 comme entraîneur-chef du club-école des Canadiens de Montréal positionné à Hamilton et il suivra ensuite la formation du côté de St-Johns. Après le déménagement de l’équipe à Laval où il est devenu le premier entraîneur-chef de l’histoire du Rocket, ce dernier fut limogé par le DG Marc Bergevin à la fin de la première campagne en sol lavallois.
Il retourna assistant avec San Diego dans la LAH jusqu’en 20-21, avant d’obtenir un rendez-vous raté avec les Blue Jackets de Columbus qui l’avaient engagé comme assistant-entraîneur, avant de devoir mettre un terme à l’entente moins de trois mois plus tard, pour des raisons liées à la non-administration du vaccin de la covid-19. Finalement l’athlète cumulant 945 matchs en carrière, réparties sous les couleurs des Canadiens, Maple Leafs, Nordiques, l’Avalanche et des Rangers, aura rejoint Paul Maurice sous le chaud soleil floridien, après que celui-ci l’eût contacté pour lui offrir le poste du responsable de la défensive.
Le fils de Jacques Lefebvre et Lucille Marcotte était accompagné de son épouse Marie-Claire et de certains de leurs enfants sur la patinoire lors des festivités d’après-match.
Si le Richmondais d’origine avait fait le bonheur et la fierté de toute la municipalité en transportant le trophée de Lord Stanley au cœur de sa ville natale en 1996, rien n’est moins sûr pour cette fois, alors que la petite famille habite à présent une tout autre municipalité en Estrie.
Quoi qu’il en soit, il y aura toujours un peu de Richmond dans les succès de Sylvain Lefebvre et c’est avec fierté que le journal Actualités-l’étincelle joint sa voix à celle de toute une communauté de supporteurs, pour lui offrir toutes ses plus sincères félicitations pour cette conquête 2024 !