Une plante sauvage qui gagne en hauteur
Windsor (RC) – Un résidant de la rue Rankin à Windsor a contacté le journal en début de semaine au sujet d’une plante dont la hauteur s’avère impressionnante. Émergeant du sol à quelques pouces du mur arrière de la maison, la tige verte sur laquelle s’étalent les feuilles dentelées jusqu’au sommet dominé par des fleurs jaunes maintenant fânées, semblable à celle des pissenlits, atteint presque 12 pieds de hauteur.
« Elle a dépassé le niveau des gouttières. Il n’y a pourtant pas de végétation tout près et elle est là, toute seule. J’ai calculé sa progression durant quelques jours et quotidiennement, elle grimpait de deux pouces », note le résidant qui souhaite savoir s’il s’agit d’une plante nocive au touché.
C’est Marie-Josée Lemay, horticultrice aux Plantations Stéphan Perreault à Val-Joli, qui a repéré l’essence. En fait, il s’agit d’un laiteron des champs, une plante sauvage qui n’est pas nocive, mais plutôt agressive dans le sens où elle s’impose et prolifère en juillet dans les champs de blé et d’avoines.
Sa présence en milieu urbain tient sans doute de l’effet du vent. Pour le résidant surpris de la taille de cette plante, il peut déjà s’attendre à ce que la grande tige ne soit pas seule l’été prochain.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.