X
Rechercher
Publicité

L’Odyssée de Valcourt finaliste au gala des Prix d’excellence en environnement

durée 26 septembre 2010 | 09h16

Estrie (RC) – À l’approche du gala et souper bénéfice qui se tiendra le 26 octobre prochain à Sherbrooke, la Fondation estrienne en environnement et le Conseil régional de l’environnement de l’Estrie (CREE) ont présenté le nom des différents finalistes dans les sept catégories des « Prix d’excellence en environnement Cantons-de-l’Est 2010 ». L’école secondaire L’Odyssée de Valcourt est au nombre des finalistes dans la catégorie « Groupe environnemental ou organisme à but non lucratif».

L’Odyssée a été retenue pour s’être engagée dans une action collective visant à devenir à compter de 2011 une « école carboneutre ». Ce projet, reconnu par la Fondation comme étant unique, vise à poser à l’échelle d’un individu, d’une institution, d’un quartier ou d’une municipalité, des actions « éco-locales » pour faire partie de la solution aux problèmes environnementaux actuels.

De concert avec des partenaires du milieu, les élèves et le personnel de l’école secondaire ont choisi d’établir le bilan de production de gaz carbonique de l’école, à prendre des actions de réduction des matières résiduelles et qu'à planifier planifier et mettre en œuvre deux mesures de compensation dans un cadre pédagogique.

Les Sentiers de l’Estrie et Paysages estriens ont également été retenus pour le volet des groupes environnementaux ou organismes à but non lucratif.
Dans le cadre d’un souper bénéfice, le gala des Prix d'excellence en environnement des Cantons-de-l'Est se déroulera à la Place des congrès de l’Hôtel Delta à Sherbroole le mardi 26 octobre, à partir de 18 heures. Sous la présidence d’honneur cette de Serge Riendeau, président d’Agropur, l’événement a pour but de mettre en valeur la contribution à la protection de l'environnement d'industries, de commerces, groupes environnementaux, producteurs agricoles ou forestiers, municipalités, MRC et individus. 

Une partie des recettes aide au financement de projets structurants réalisés par le CREE et l'autre est versée dans un fonds régional dédié à l'environnement.
 Pour plus de détails, il suffit de consulter le  www.environnementestrie.ca.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 janvier 2025 | 4h00

Boucherie Lamarche : une plus grande offre de viande, poissons et desserts

La Boucherie Lamarche fait partie du décor racinois depuis une trentaine d’années. Fondée par Lynda et François Lamarche, elle appartient à leur fils Mikael depuis 2013. Et, cette année, l’entreprise a doublé sa superficie en inaugurant de nouveaux locaux — un investissement de 1,5 M$, dont 300 000 $ proviennent du gouvernement du Québec. L’une ...

9 décembre 2024 | 4h00

Un second piéton perd la vie à Val-des-Sources en moins d’un mois

Val-des-Sources — Un tragique accident est survenu en début de soirée le vendredi 29 novembre dernier à Val-des-Sources, alors qu’une dame s’est fait happer par une voiture sur la 1re avenue, non loin de l’intersection de la rue Deslandes.  La victime, âgée de 80 ans et résidente de Val-des-Sources fut transportée d’urgence au Centre Hospitalier ...

8 décembre 2024 | 4h00

Perturbations à prévoir sur la route 249

Windsor — Des travaux prévoyant l’installation de feux de circulation à l’intersection de la route 249 et de la rue Maurice-Bachand ont débuté lundi dans le secteur du Quartier du Moulin. Dans ce secteur, sur la 249, on constate une circulation routière élevée de 12 000 véhicules par jour. Aucun trottoir n’est accessible actuellement à cet ...