La Légion canadienne de Richmond souligne à nouveau le Jour du Souvenir
Richmond (GM) – Les dirigeants de la filiale no. 15 de la Légion royale canadienne de Richmond vont poursuivre une tradition remontant à plus de 85 ans en organisant plusieurs activités à l’occasion du Jour du Souvenir qui cette année a lieu le jeudi 11 novembre.
Ces activités ont toujours pour objectif de souligner la mémoire de nombreux soldats canadiens et en particulier ceux de Richmond et des municipalités environnantes qui ont trouvé la mort sur les champs de batailles lors de la 1ère Guerre Mondiale de 1914-1918, la 2e Guerre Mondiale de 1939-1945, la Guerre de Corée et depuis quelques années, ceux qui sont décédés en Afghanistan.
Le début des activités se fera ce vendredi 5 novembre à 9 h par la tenue d’une cérémonie à l’école primaire St-Francis puis les membres de la Légion se transporteront au cénotaphe de Durham Sud pour prendre part à un service commémoratif à 10 h 45.
Les activités se poursuivront dans la journée du samedi 6 novembre avec la présentation du banquet annuel du Souvenir, à la salle de la Légion à 18 h 30. Des billets au coût de 15 $ sont d’ailleurs en vente à la Légion pour cette soirée.
Puis dans la journée du dimanche 7 novembre, une messe commémorative sera célébrée à l’église anglicane Ste-Anne à 9 h 30 et en après-midi, aura lieu le traditionnel défilé dans les rues de la Ville. Le départ de la salle de la Légion se fera à 13 h 45 et il sera suivi à 14 h, des cérémonies protocolaires et du dépôt des couronnes et des croix au cénotaphe du parc du Souvenir de Richmond.
A cette occasion, les dirigeants de la Légion canadienne lancent une invitation à tous les organismes de Richmond et des municipalités environnantes à participer aux cérémonies qui se tiendront beau temps, mauvais temps.
D’autres activités se dérouleront lors de la Journée du Souvenir, le jeudi 11 novembre alors qu’il y aura une cérémonie au Foyer Wales à 10 h 45 et en après-midi, les membres de la Légion se rendront à l’école secondaire Régionale pour une autre cérémonie à 13 h.
Vente de coquelicots
Toujours en rapport avec les activités du Jour du Souvenir, mentionnons que la traditionnelle vente de coquelicots de la Légion canadienne se déroule jusqu’au 11 novembre. Des membres de la Légion étaient au Maxi pendant trois journées la semaine dernière pour offrir cette petite fleur en plastique qui commémore la fin de la 1ère Guerre Mondiale en 1918, le 11e jour du 11e mois à 11 h.
Ils sont aussi en vente dans différents commerces et signalons que les profits de cette vente servent à financer les œuvres de la Légion à savoir l’aide aux vétérans, le prêt d’appareils médicaux, les dons à la Popote roulante, au comité des paniers de Noël, aux bourses des élèves et à bien d’autres œuvres.
Les coquelicots sont le symbole du Jour du Souvenir et porter cette fleur rouge en épinglette est une façon de montrer son respect aux vétérans et de rendre hommage à tous les Canadiens morts à la guerre.
Le Jour du Souvenir est prévu pour le 11 novembre prochain, mais la Légion canadienne tiendra ses cérémonies commémoratives au parc du Souvenir, ce dimanche 5 novembre à partir de 14 h.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.