Deux beaux jours d’anniversaire pour les 90 ans de Mme Irène Caron
Saint-François (RC) – Samedi dernier, le 30 octobre, c’était l’anniversaire de Mme Irène Caron qui a maintenant 90 ans, ce qui fait d’elle la doyenne de Saint-François-Xavier-de-Brompton. À l’occasion du congé d’Action de Grâces, ses enfants lui avaient réservé une belle surprise, réunissant au Centre communautaire France-Gagnon-Laprade 81 personnes issues de sa famille et de sa parenté qui ont souligné son anniversaire.
Cette femme encore pleine de vitalité est la maman de 15 enfants qui sont tous vivants, ce qui est plutôt rare au sein de grosses familles. De ces 10 filles et 5 garçons qu’elle a élevé fièrement avec son défunt mari, Georges Caron, sont nés 36 petits-enfants et 45 arrière-petits-enfants.
Le centre communautaire de Saint-François a rassemblé les enfants et les descendants qui ont réservé de beaux moments d’attention à la jubilaire. Deux de ses petits-enfants avaient auparavant concoctée une jolie surprise sur Facebook inspirée des mains de leur grand-mère. Un montage « PowerPoint » a aussi été réalisé, la montrant dans divers endroits du monde, ce qui a fait sourire tous les membres de sa famille.
« Je suis heureuse de cette belle journée. Ce fut une surprise pour moi parce que l’une de mes filles m’avait invité à un brunch. Quand nous sommes arrivé dans le stationnement, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de voitures. C’est quand je suis entrée à l’intérieur que j’ai vu ce qui se passait. J’ai vécu un grand bonheur avec tous les membres de ma famille », considère Mme Caron
La dame habite toujours la petite maison familiale située près de l’église, là où ont grandi les quinze enfants qui, pour la plupart, demeurent à Saint-François et en région. La maison reste un point d’attache pour tous et chacun a droit à sa tarte préférée et aux bouchées de sucre à la crème confectionnée par maman.
À travers un quotidien déjà bien peuplé, Mme Caron profite de ses temps libres pour jouer aux cartes. Redoutable au jeu du 500, elle se rassemble avec ses amis quatre fois par semaine pour jouer à Saint-François, Saint-Denis et Saint-Élie.
Lors de notre rencontre avec Mme Caron, quatre de ses filles, l’un de ses fils et l’une des ses belles-filles étaient présents dans la maison où ils ont grandi. Ce ne sont pas les souvenirs et les anecdotes qui manquent et si cette famille a comme d’autres vécu ses difficultés, l’humour et la joie de vivre ont persisté au fil des années.
« On a pas vécu l’amour », lance Doris pour un éclat rire général. Puis Nicole enchaîne les souvenirs du temps où la quinzaine d’enfants et quelques amis réussissaient à prendre place à bord et sur les ailes de la voiture du paternel, en route vers le lac Brompton ; où encore quand Doris avait vu l’une de ses sœurs sur une photo habillée avec ses vêtements.
Ce sont Armand, Janine, Yvonne, Doris, Lisette, Claude, Patricia, Nicole, Robert, Danielle, Michelle, Mario, Luc, Maryse et Marielle qui ont grandi dans la petite maison de la rue Principale. « Georges était sévère mais c’était un bon père qui veillait à ce que les enfants partagent les tâches de la maison avec moi, retient Mme Caron de son mari. C’est difficile pour les jeunes d’aujourd’hui d’imaginer une famille si nombreuse dans une maison qui n’était pas grande, mais nous nous sommes toujours débrouillés. »
Avec quinze enfants et plus de 80 descendants, la maison de Mme Caron bourdonne de vie et les rires demeurent présents. Et puis, il y a les tartes et le sucre à la crème !
Mme Caron avec trois des filles, Doris, Nicole et Danielle ainsi que l’une de ses belle-filles, Guylaine.
Mme Caron est l’une des enfants de la famille Roy qui a grandi dans le Rang 6 à Saint-François. Lors de la fête qui lui était réservée au centre communautaire de Saint-François, son frère Ernest et sa sœur Liliane étaient présents.
Mme Caron avec trois de ses arrière-petites-filles, Éliane, Sara et Julia.
Les enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants fixant l’écran sur lequel était présenté le montage réalisé pour le 90e anniversaire de Mme Irène Caron.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.