X
Rechercher
Publicité

Tournesol. Le fonds de dépannage fait appel à la population et aux gens d’affaires

durée 7 février 2011 | 08h41

Windsor (RC) – Depuis déjà une vingtaine d’années, le Fonds de dépannage du Tournesol a pour but d’apporter une aide monétaire et matérielle aux jeunes de l’établissement scolaire. Le budget annuel de l’organisme, qui provient en grande partie des cotisations du personnel de l’école, suffit habituellement à répondre aux besoins, mais en tenant compte du déficit inscrit à l’exercice 2009-2010, les membres du comité souhaitent obtenir un soutien auprès de la population et des gens d’affaires.

En consultant la charte de l’organisme, ont peut lire que le Fonds de dépannage du Tournesol n’a pas pour fonction de se substituer à l’aide mise en place par les services sociaux des deux gouvernements ou la Commission scolaire des Sommets. Toutefois, l’argent provenant des institutions ne suffisent pas à palier les risques d’exclusion et de difficultés auxquels sont confrontés les étudiants moins nantis.

Afin d’assurer de l’aide temporaire ou à plus long terme, le comité utilise les fonds pour des coupons-repas à la cafétéria, l’achat de vêtements (manteaux d’hiver, bottes, etc.), du matériel scolaire de base et d’autres besoins évalués selon les valeurs de partage, d’entraide, de respect et de responsabilité à l’endroit de la collectivité étudiante. Les objectifs sont de développer l’estime de soi, de contrer des jugements de valeurs négatifs propices à l’isolement et au rejet, à favoriser un milieu scolaire plus juste et équitable en instaurant des conditions qui permettent aux jeunes de retrouver leur dignité.

« C’est surprenant de constater le nombre d’élèves qui font face à un manque d’argent et à des difficultés familiales ou personnelles. Surtout dans les zones urbaines plus importantes, des écoles profitent du Club des petits déjeuners et de certaines ressources que nous n’avons pas ici. Grâce aux cotisations, le Fonds de dépannage répond à bien des besoins sauf que cette année nous sommes dans le rouge », observe Sylvain Marcoux, porte-parole du comité.

Disposant de 1627 $ en 2009-2010, les 2846$ dépensés ont laissé un déficit de 1219 $. Afin de palier à cette perte, mais aussi d’améliorer les ressources du fonds de dépannage, la population et les gens d’affaires (commerçant, industriels etc.) sont invités à contribuer.

« On aimerait que quelqu’un nous aide, un peu à la manière d’un mentor. De notre côté, nous nous efforçons de faire des économies, de revoir les priorités et de remettre sur pieds quelques activités pour des collectes internes, mais il y a de plus en plus de besoin », reconnaît Sylvain Marcoux.
Le conseil d’administration du Fonds de dépannage du Tournesol regroupe les enseignantes et enseignants Josée Banville, Caroline Fortin, Michelle Grenier, Guylaine Leduc, Sylvain Marcoux, Pierrette Proulx, Chantal Richard et Mathieu Viens.

Tous ceux et celles qui veulent supporter le Fonds de dépannage, obtenir un formulaire de souscription ou avoir plus de renseignements, peuvent communiquer avec M. Marcoux au 819 845-2728, poste 15732.  

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 mars 2025 | 4h00

lntroduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources : un individu condamné

Val-des-Sources — Le service de police de la sûreté du Québec a procédé à l’identification du suspect qui avait commis une introduction par effraction à la Caisse Desjardins de Val-des-Sources en novembre 2024 et il s’agit de Christopher Pothier Martin.  L’individu âgé dans la trentaine, bien connu des milieux policiers, a été reconnu coupable au ...

31 janvier 2025 | 9h42

La dg de la MRC du Val-Saint-François remet sa démission !

Richmond — La directrice générale de la MRC du Val-Saint-François, Geneviève Giasson, a officiellement remis sa démission. Le préfet de la MRC du Val-Saint-François, Pierre Tétreault, a été quelque peu surpris par cette démission. « L’équipe a été surprise ; les élus ont été surpris. Nous aurions espéré que Mme Giasson puisse rester plus ...

23 janvier 2025 | 6h31

La MRC accepte la main tendue à une médiation avec les producteurs forestiers

MRC des Sources — Ils étaient plus d’une cinquantaine de personnes à avoir braver le froid intense qui sévissait mercredi soir et s’être regroupées dans le stationnement devant les bureaux de la MRC à Val-des-Sources, afin de manifester leur désaccord face à certains points du règlement (non en vigueur) 283-2024 encadrant les activités forestières ...