Tournesol. Le fonds de dépannage fait appel à la population et aux gens d’affaires
Windsor (RC) – Depuis déjà une vingtaine d’années, le Fonds de dépannage du Tournesol a pour but d’apporter une aide monétaire et matérielle aux jeunes de l’établissement scolaire. Le budget annuel de l’organisme, qui provient en grande partie des cotisations du personnel de l’école, suffit habituellement à répondre aux besoins, mais en tenant compte du déficit inscrit à l’exercice 2009-2010, les membres du comité souhaitent obtenir un soutien auprès de la population et des gens d’affaires.
En consultant la charte de l’organisme, ont peut lire que le Fonds de dépannage du Tournesol n’a pas pour fonction de se substituer à l’aide mise en place par les services sociaux des deux gouvernements ou la Commission scolaire des Sommets. Toutefois, l’argent provenant des institutions ne suffisent pas à palier les risques d’exclusion et de difficultés auxquels sont confrontés les étudiants moins nantis.
Afin d’assurer de l’aide temporaire ou à plus long terme, le comité utilise les fonds pour des coupons-repas à la cafétéria, l’achat de vêtements (manteaux d’hiver, bottes, etc.), du matériel scolaire de base et d’autres besoins évalués selon les valeurs de partage, d’entraide, de respect et de responsabilité à l’endroit de la collectivité étudiante. Les objectifs sont de développer l’estime de soi, de contrer des jugements de valeurs négatifs propices à l’isolement et au rejet, à favoriser un milieu scolaire plus juste et équitable en instaurant des conditions qui permettent aux jeunes de retrouver leur dignité.
« C’est surprenant de constater le nombre d’élèves qui font face à un manque d’argent et à des difficultés familiales ou personnelles. Surtout dans les zones urbaines plus importantes, des écoles profitent du Club des petits déjeuners et de certaines ressources que nous n’avons pas ici. Grâce aux cotisations, le Fonds de dépannage répond à bien des besoins sauf que cette année nous sommes dans le rouge », observe Sylvain Marcoux, porte-parole du comité.
Disposant de 1627 $ en 2009-2010, les 2846$ dépensés ont laissé un déficit de 1219 $. Afin de palier à cette perte, mais aussi d’améliorer les ressources du fonds de dépannage, la population et les gens d’affaires (commerçant, industriels etc.) sont invités à contribuer.
« On aimerait que quelqu’un nous aide, un peu à la manière d’un mentor. De notre côté, nous nous efforçons de faire des économies, de revoir les priorités et de remettre sur pieds quelques activités pour des collectes internes, mais il y a de plus en plus de besoin », reconnaît Sylvain Marcoux.
Le conseil d’administration du Fonds de dépannage du Tournesol regroupe les enseignantes et enseignants Josée Banville, Caroline Fortin, Michelle Grenier, Guylaine Leduc, Sylvain Marcoux, Pierrette Proulx, Chantal Richard et Mathieu Viens.
Tous ceux et celles qui veulent supporter le Fonds de dépannage, obtenir un formulaire de souscription ou avoir plus de renseignements, peuvent communiquer avec M. Marcoux au 819 845-2728, poste 15732.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.