X
Rechercher
Publicité

Intersection du chemin Goshen et du 11e rang à Val-Joli

Un groupe de citoyens en colère !

Chargement du vidéo
durée 17 novembre 2021 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Voir la galerie de photos

Val-Joli (GA) — Environ quarante personnes, dont la mère de la victime, sont venues dire haut et fort, lors du conseil municipal de Val-Joli, qu’elles souhaitaient un changement de signalisation rapide à l’intersection du chemin Goshen et du 11e rang, là où est décédé Pascal Lussier le 18 août dernier.

C’est un véritable cri du cœur qu’a lancé, lundi soir, Marlène Boisvert, la mère de la victime. « Cette intersection est dangereuse. Plusieurs accidents ont eu lieu à cet endroit. Le dernier, c’est la vie de mon fils qui s’est éteinte », a souligné avec émotion Mme Boisvert.

Selon elle, tout comme les autres personnes présentes à l’assemblée, les autorités municipales de Val-Joli et le ministère des Transports tardent à réagir. 

« Je suis totalement dépassé par les événements. Je suis étonnée de constater que je suis obligé de faire une telle démarche afin que des modifications soient faites pour la sécurité de tous les citoyens », a dit la mère de la victime. 

Elle a demandé en fait l’installation d’un arrêt obligatoire clignotant, bien visible, le jour comme le soir. 

« Agissez maintenant ; demain, c’est un membre de votre famille qui pourrait être victime d’un tel accident. Seriez-vous capable de vivre avec cet énorme fardeau sur votre conscience », a demandé Mme Boisvert aux membres du conseil. 

Soumission en main, les citoyens présents ont même proposé de défrayer le coût de l’arrêt-stop clignotant, évalué à quelque 3500 $.

Les membres du conseil municipal sont demeurés prudents par rapport à cette offre de financement.

« Il faut faire attention au précédent. Après quoi, tout le monde va vouloir ce genre de signalisation », a répondu le maire de Val-Joli, Rolland Camiré.

« Moi, depuis la mort de mon fils, je vis avec cet épouvantable précédent pour le reste de mes jours », a rétorqué la mère de la victime. 

« Ça prend un stop visible. On va le payer le stop s’il le faut. Un stop de trois pieds carrés. Je vais le faire faire. Là, nous sommes dans la peur des précédents. C’est inadmissible », a mentionné pour sa part Yvan Frappier, qui habite tout près de l’intersection.

La municipalité ne s’attend pas à avoir des nouvelles du ministère des Transports avant quelques mois, un délai trop long pour les citoyens présents. 

« Presque trois mois se sont écoulés depuis ce jour tragique. Quelques modifications ont été apportées, mais celles-ci sont insuffisantes », a dit Mme Boisvert. 

Le sujet devrait être à l’ordre du jour de la prochaine séance du conseil municipal en décembre.

 

commentairesCommentaires

7

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • SG
    Sylvie Garand
    temps Il y a 3 ans
    Si St-Claude ont été capable d'installer un Flash au coin du Rang 8 et de la route 249 pourquoi Val Joli ne le fais pas au coin du rang 11 et du chemin Goshen. C'est l'intersection la plus dangereuse du chemin Goshen combien ça prend de victime pour agir???
  • EL
    Elaine Lussier
    temps Il y a 3 ans
    Je suis la belle-sœur de la maman concerné et voisine de ce charmant jeune homme (Pascal Lussier) et moi aussi je crains a toute les fois que je suis rendu proche du rang 11. Je suis arrivé trop tard pour la séance du 15 novembre, la porte était barrés.
  • GPS
    George P. Sheridan
    temps Il y a 3 ans
    Pour ce que ça va changer... rien car c'est pas une question de visibilité le problème, c'est plutôt que les automobilistes se foutent du stop pour économiser quoi, 10 secondes! t'auras beau mettre un stop de 30 pieds, s'ils ne veulent pas le faire ils ne le feront pas. ça revient à une question d'éducation.
  • JM
    Joanie Morin
    temps Il y a 3 ans
    Pour ceux et celles qui disent que les mesures sont inutiles, lorsque qu'il y a des intempéries, pluie, neige, le panneau d'arrêt actuel est très peu visible. Oui il y a la vitesse et l'imprudence de certains, mais dans bien des cas, c'est la visibilité du panneau qui est en cause. En changeant le panneau, on le rend plus visible et il captera l'attention beaucoup plus facilement ce qui évitera une partie des accidents qui sont actuellement liés ou seront liés au fait que le panneau manque de visibilité. Une solution qui ne peut nuire en aucun cas.
  • VL
    Vicky Léveillée
    temps Il y a 3 ans
    Je crois que ce n’est pas seulement un plus gros stop que ça prend mais aussi un panneau clignotant indiquant la vitesse à laquelle les voitures roulent sur le chemin Goshen! Je ne suis plus de la région de Windsor depuis quelques années ( je suis maintenant dans la région de Granby) et dans mon coin, plusieurs routes à vitesse de 80-90 km/hr ont ce genre de panneau lumineux. Quand nous voyons la vitesse à laquelle ont roulent avec une lumière clignotante qui alerte une vitesse trop élevée, automatiquement nous ralentissons. De cette façon, les gens seront aussi plus attentif aux voitures désirant s’engager sur Goshen à partir du rang 11.
  • GPS
    George P. Sheridan
    temps Il y a 3 ans
    C'est pas que c'est inutile, c'est inapproprié car c'est souvent le même cas de figure, un mélange de vitesse et d'inattention. Un automobiliste descendant la Goshen trop rapidement, un autre automobiliste au coin du 11e fait ou non son stop pour continuer dans le 11, sinon en s'engageant sur Goshen à partir du p'tit 11... le flash serait la meilleure option pour le moment le temps que la municipalité ainsi que la SQ se décident vraiment à faire quelque chose contre la vitesse sur ce tronçon.
  • A
    Arsenault
    temps Il y a 3 ans
    sa coute cher une pancarte sur tout ci on la demande ci non il en a par tout en extra protègé nos enfant et tout le monde pas dure a comprendre sa vas en prendre un autre ???? réveillez vous
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


26 janvier 2025 | 4h00

Gagnant de la Loterie Voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François

Eric Sundborg est le gagnant de la Loterie Voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois de décembre 2024. Un chèque de 2500 $ lui a été remis. Sur la photo, il est accompagné par Denis Dion, membre du conseil d’administration de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François.

19 janvier 2025 | 4h00

Domtar et ses employés engagés pour un temps des fêtes magique

Windsor — Domtar et les employés de l’usine de Windsor ont terminé l’année 2024 dans la générosité. En tout, plus de 6000 $ ont été remis à des organismes dans la collectivité. À ce montant s’ajoutent de nombreuses denrées non périssables et des cadeaux pour 57 enfants issus de milieux défavorisés. Lors du party de Noël des employés, 5624 $ ont ...

17 janvier 2025 | 4h00

La famille Durocher berce une cinquième génération

Cleveland — Le 20 septembre dernier, la famille de M. Jean-Claude Durocher compte maintenant une cinquième génération avec la naissance de la charmante petite Charlotte.  Bien connus dans la région de Richmond et Cleveland, notamment par leurs implications professionnelles et sociales communautaires, les Durocher comptent sur une descendance ...