X
Rechercher
Publicité

Près de 66 000 $ pour protéger le patrimoine à caractère religieux dans Richmond

durée 5 juillet 2022 | 04h00

Wotton — Le député de Richmond, M. André Bachand, annonce, au nom de la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy, qu’une somme de 66 000 $ sera versée pour la restauration et la requalification d’un immeuble patrimonial à caractère religieux situé dans la circonscription.

Le projet de restauration soutenu est celui visant l’église de Saint-Hippolyte, située à Wotton. La Municipalité désire mettre en place un espace numérique, ainsi qu’un lieu pour des conférences, des ateliers ainsi que des performances musicales. Dans ce lieu, il sera inclus la présence et l’espace nécessaire pour divers organismes communautaires. L’église deviendra l’endroit de prédilection pour l’organisation des concerts, d’activités communautaires, d’activités culturelles et d’initiatives citoyennes, ainsi qu’un lieu de rassemblement magnifique. 

L’église, bâtie entre 1902 et 1903, est une pièce importante du patrimoine religieux québécois. Le cachet authentique de Saint-Hippolyte a su être conservé grâce aux éléments originaux en place depuis la construction du bâtiment. Depuis 2011, l’église partage aux visiteurs la riche histoire religieuse des milieux ruraux québécois grâce à son centre d’interprétation. Avec l’âme de monseigneur Maurice O’Bready qui demeure encore en ces murs, le site est en quelque sorte destiné à conserver la mémoire de la région.

En 2022-2023, c’est une aide financière totale de 15 M$ qui est octroyée au Conseil du patrimoine religieux du Québec pour la protection, la transmission et la mise en valeur du patrimoine culturel à caractère religieux. Les sommes versées serviront plus précisément à la réalisation de 74 projets de restauration, dont 68 bâtiments et 6 œuvres d’art et orgues, à travers le Québec. De plus une somme de 8,95 M$ est consacrée aux initiatives de requalification des lieux de culte excédentaires patrimoniaux. Les 29 projets soutenus dans le cadre de ce programme visent la transformation de lieux de culte patrimoniaux vers de nouveaux usages répondant aux besoins du milieu.

En finançant la restauration et la requalification de bâtiments à caractère religieux qui sont propres à l’identité québécoise, le gouvernement du Québec préserve un précieux héritage qui fait la fierté des citoyennes ainsi que des citoyens et qui contribue à la beauté de nos régions.

« Je suis très fier d’être d’un gouvernement qui accorde une grande importance à la préservation du patrimoine religieux au Québec. Il s’agit d’une tendance de plus en plus marquée et nous avons tous lieu de nous en réjouir. Le patrimoine et la culture sont liés à la qualité de vie et à l’embellissement de tout Richmond. », André Bachand, député de Richmond

« Notre gouvernement poursuit ses actions pour préserver les immeubles qui ont fait notre histoire. Notre patrimoine religieux constitue une signature distinctive, un héritage dont les valeurs historique, culturelle et identitaire sont immenses. Le préserver et le faire connaître, c’est pratiquer un essentiel devoir de mémoire et affirmer notre fierté d’être Québécois. », Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


11 avril 2025 | 6h32

Défi OSEntreprendre : dévoilement des lauréats

Windsor — Le 27e gala du Défi OSEntreprendre de la MRC du Val-Saint-François a permis de couronner les lauréats 2025. La remise des prix s’est déroulée le jeudi 3 avril au parc de la Poudrière. Les organisateurs ont remis deux prix dans le volet Création d’entreprise, un dans la catégorie Commerce ; l’autre dans la catégorie Innovations ...

10 avril 2025 | 4h00

Des tuques et des pantoufles pour les gens en dialyse

Windsor — Pour la Fondation du rein (section Estrie), les Fermières de Windsor ont généreusement tricoté une grande quantité de tuques et de pantoufles. Elles seront offertes aux personnes qui seront en dialyse pour leur donner davantage de confort.  « Les gens en dialyse passent souvent des heures sur une chaise. À un moment donné, ils ont ...

25 mars 2025 | 4h00

La 29e journée nationale des cuisines collectives

Val-des-Sources - « Les cuisines collectives changent le monde » : voilà le thème sous lequel la 29e Journée nationale des cuisines collectives sera célébrée cette année.  Ainsi, depuis 1997, l’événement qui sera souligné partout en province le 26 mars prochain a pour but de mettre en lumière le rôle essentiel des cuisines collectives comme ...