X
Rechercher
Publicité

Les Chevaliers de Colomb abandonnent leurs traditionnelles initiations

durée 28 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond – Dans le but d’attirer plus de membres, les Chevaliers de Colomb du district 23 ont décidé d’abandonner les initiations auparavant obligatoires pour joindre le groupe. 

« Les Chevaliers s’unissent afin d’améliorer leur visibilité dans la communauté. Ils sont toujours bien vivants malgré leur moyenne d’âge avancé et c’est pourquoi les initiations ont été abandonnées pour faire place à des exemplifications, le tout dans le but d’être toujours plus accessible aux hommes et plus accueillant », raconte Michel Purcell, responsable du dossier aux Chevaliers de Colomb.

Ainsi, les Chevaliers de Colomb de Richmond 1950, de Windsor 2841, de Valcourt 3207 ainsi que Bonsecours 9971 confirment la formation d’une équipe « d’exemplification » pour leur secteur.

« L’avenir de notre ordre dépend de son développement ; la véritable croissance ne peut être accomplie que si la voie pour y accéder est accueillante et accessible pour les membres potentiels et leur famille. Les efforts visant à créer une cérémonie combinée tendent à supprimer les barrières du secret et de l’engagement dans le temps, qui empêchaient beaucoup d’hommes de rejoindre nos rangs », soutient M. Purcell.

Cette nouvelle cérémonie permettra aussi d’éliminer les redondances et de mettre l’accent sur une présentation des leçons de charité, d’unité et de fraternité qui est faite de manière plus claire et plus convaincante. 

« Elle est conçue pour être tenue dans une église, en présence de la famille et des amis. Tous peuvent maintenant observer directement l’organisation dans laquelle leurs proches sont en train de rejoindre, ses principes et ses valeurs et les raisons de son importance », de dire celui qui fait partie du conseil 1950 de Richmond. 

« La nouvelle cérémonie exemplifiée regroupant charité, unité et fraternité demeure fidèle à nos traditions tout en répondant aux besoins de notre temps », poursuit-il.

M. Purcell affirme que les Chevaliers de Colomb n’ont pas vraiment de difficulté à recruter de nouveaux membres. « Mais les anciennes façons de faire faisaient peur à certaines personnes. Maintenant, il n’y a plus de secret ; ça va se dérouler devant tout le monde », mentionne M. Purcell. 

D’ailleurs, lors de la première exemplification qui devrait avoir lieu le 26 mars, les Chevaliers de Colomb s’attendent à ce que 25 nouveaux membres soient confirmés.

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • MB
    Michel Belanger
    temps Il y a 10 mois
    Je suis chevalier depuis 40 ans. J aimerais de l information pour le mois mars. L initiation: ou quand et l heure? Est ce wu on peut y assisté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

La branche Lions des Sources soutient la MDJ de l’Or blanc

Val-des-Sources — À la fois soucieux des besoins alimentaires qui continuent d’être bien présents dans la communauté, de même que de la réussite scolaire chez les jeunes, la branche Lions des Sources a récemment procédé à la remise d’un appui financier à la Maison des jeunes de l’Or blanc.  Ainsi, les membres Lions ont fait don d’un montant de ...

14 novembre 2024 | 4h00

Quatrième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne Vallières du Centre de répit Théo Vallières et Claude Frenette président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un quatrième tirage le 7 novembre.  Claude Lafrenière a gagné 700 $ alors que Donald Perrault reçoit 250 $. Pas moins de 400 ...

14 novembre 2024 | 4h00

Traverser le lac Saint-Jean en hiver pour aider des jeunes atteints du cancer

Wotton - Lorsque l’on parle de traversée du lac Saint-Jean, on pense naturellement à un parcours fait à la nage sous les chauds rayons de l’été, mais il nous vient de tout autres images à l’esprit lorsqu’il est question de faire la traverser sur les eaux gelées de février.  C’est pourtant le défi que se sont lancé Jean-Claude Mailhot et Denis ...