Guichet automatique : une pétition de 900 signatures
Par Ghislain Allard
Journaliste
Saint-François-Xavier-de-Brompton — Les opposants à la fermeture du guichet automatique à Saint-François-Xavier-de-Brompton font actuellement circuler une pétition qui comporte, jusqu’à présent, plus de 900 signatures.
« Presque tout le monde a accepté de signer la pétition. Pas moins de 95 % des personnes approchées ont appuyé notre démarche. Il y a seulement environ 5 % des gens qui ne voient pas l’utilité d’une telle pétition », affirme René Lapierre, un des responsables de la pétition et membre de Desjardins.
« Les gens posent beaucoup de questions. Ils ont besoin de se faire rassurer par Desjardins. La ligne adoptée par l’institution financière inquiète beaucoup de monde. Les gens n’ont pas été prévenus de tous ces changements-là. Certains croient que Desjardins éprouve des difficultés financières pour agir de la sorte. Les membres à travers le Québec n’ont pas été prévenus » de dire M. Lapierre.
Selon lui, à cause de ces mesures « drastiques », plusieurs envisagent la possibilité de joindre une autre institution financière. « Ils veulent fermer leur compte pour aller vers les banques », souligne-t-il.
« C’est le temps pour Desjardins de livrer sa vraie vision. Les gens veulent connaître la direction que Desjardins va prendre. Les membres ont vraiment besoin d’être rassurés », soutient M. Lapierre.
Il est encore temps de signer la pétition. « Nous voulons contacter d’autres municipalités avec des situations similaires pour être en mesure de nous regrouper et mener le même combat. Nous voulons dire notre désaccord face à tous ces changements. Nous voulons amener la pétition directement au siège social de Desjardins », mentionne M. Lapierre.
Selon lui, il ne s’agit pas d’une initiative locale. « C’est une directive nationale qui incite à fermer les guichets automatiques. Pourquoi ne pas fermer ces installations dans les centres commerciaux ou dans les hôpitaux. Pourquoi viser uniquement les villages du Québec ? », s’interroge le citoyen de Saint-François-Xavier-de-Brompton.
« En fait, leur message ne passe carrément pas. Ça n’a pas de bon sens », termine le porte-parole du groupe d’opposants à la fermeture du guichet automatique.
4 commentaires
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.
Et pourquoi pas un retrait massif de nos placements? L’impact du nombre serait plus que convaincant.
J'ai démarré une pétition pour empêcher le retrait de notre guichet situé à St-Adrien de Ham. Dans l'article ci-haut, Monsieur René Lapierre souhaiterait que d'autres municipalités se joignent à lui, et nous aimerions beaucoup travailler à ses côtés. Je voudrais bien laisser mes coordonnées, mais en public, ça pose problème. Je suis sur Facebook (le même nom). J'espère que M. Lapierre lira ce commentaire. Merci