X
Rechercher
Publicité

L’ordination de Frédéric Langlois de Windsor aura lieu le 28 avril

durée 25 avril 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor - Pas moins de 600 personnes sont attendues à l’occasion de l’ordination de l’abbé Frédéric Langlois de Windsor qui se déroulera le 28 avril prochain, dès 15 h, à l’église catholique Saint-Jean-Bosco de Magog. 

L’homme de 29 ans deviendra donc le plus jeune prêtre d’origine québécoise à célébrer des messes dans la province. 

Il s’agit en fait de la première ordination de prêtre à se tenir dans le diocèse de Sherbrooke depuis 2019. À cette occasion, un écran géant sera installé au sous-sol de l’église et la célébration sera diffusée sur Facebook et sur YouTube.

Il a passé les deux premières années de sa vie à Windsor pour ensuite déménager à Val-Joli. « J’ai grandi dans une famille où il y avait la foi. Vers l’âge de sept ou huit ans, j’ai senti l’appel de Dieu pour devenir prêtre. Et j’ai décidé de me lancer dans cette belle aventure. Depuis, le désir a grandi et s’est fortifié », raconte l’abbé Langlois.

Ainsi, pour devenir prêtre, il a dû fréquenter le grand séminaire de l’archidiocèse de Montréal. Il s’agit d’un parcours de huit ans durant lequel philosophie et théologie se sont succédé. Pendant cette période, il a complété un stage de deux ans dans l’est de Sherbrooke et à Magog.

« L’ordination, c’est là où je deviendrai prêtre. C’est un moment important. C’est souvent comparé à un mariage. Mon objectif principal, c’est de répondre à l’appel de Dieu. C’est comme ça que je serai le plus heureux. Je serai prêtre selon mes talents et mon charisme. Je vais essayer de mettre ça au service des gens », souligne-t-il.

Les nombreux scandales ayant éclaboussé le monde religieux ont-ils provoqué une certaine hésitation à adopter ce mode de vie ? « Ce sont des questions délicates. Ce n’est jamais très agréable de voir les erreurs du passé. Mais, jamais, ça n’a remis en question mon cheminement. Je crois que j’ai fait le bon choix pour moi », affirme-t-il. 

« J’aimerais remercier les gens de Windsor pour leur soutien et pour leurs prières. Je tiens aussi à souligner le Comité missionnaire de Windsor qui m’a souvent soutenu », insiste l’abbé Langlois.

D’ailleurs, au lendemain de son ordination, le 29 avril, dès 11 h, il célèbrera sa toute première messe à l’église de Saint-Philippe.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Quatrième tirage au profit du Centre de répit Théo Vallières

Windsor — Dans le cadre de la campagne de financement du Centre de répit Théo Vallières, Roxanne Vallières du Centre de répit Théo Vallières et Claude Frenette président du journal Actualités — L’Étincelle ont procédé à un quatrième tirage le 7 novembre.  Claude Lafrenière a gagné 700 $ alors que Donald Perrault reçoit 250 $. Pas moins de 400 ...

Publié à 4h00

Traverser le lac Saint-Jean en hiver pour aider des jeunes atteints du cancer

Wotton - Lorsque l’on parle de traversée du lac Saint-Jean, on pense naturellement à un parcours fait à la nage sous les chauds rayons de l’été, mais il nous vient de tout autres images à l’esprit lorsqu’il est question de faire la traverser sur les eaux gelées de février.  C’est pourtant le défi que se sont lancé Jean-Claude Mailhot et Denis ...

11 novembre 2024 | 4h00

Loterie Voyage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’octobre

Félicitations à Manon Jolin, gagnante du tirage de la Fondation du CSSS du Val-Saint-François du mois d’octobre. Un chèque de 2000 $ lui a été remis. Mme Jolin tient à remercier le service Signature Desjardins de l’avoir invité au souper homard de la fondation en juin dernier, là où elle a acheté son billet. Elle mentionne également que cela va lui ...