X
Rechercher
Publicité

Projet Le Houppier : à l’heure du financement

durée 20 septembre 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Une cinquantaine de personnes ont pris part, le jeudi 5 septembre dernier, à une séance d’information destinée à présenter et à détailler le projet Le Houppier regroupant un service de garde, un espace communautaire et une villa pour aînée en plein cœur du village de Saint-François-Xavier-de-Brompton. 

Le projet propose en fait la construction de trois immeubles multifonctionnels sur terrain de La Fabrique, situé en arrière de la coopérative d’habitation Le Jardin des Sages.

La rencontre, qui a eu lieu au Centre communautaire France-Laprade, a permis aux participants de découvrir les différentes étapes du projet et ses impacts sur la communauté.

Durant la séance, les personnes présentes ont eu l’occasion de poser leurs questions et de commenter directement avec les membres du projet. Parmi les thématiques abordées, les dimensions écologiques, sociales, environnementales et éducatives ont été particulièrement mises de l’avant.

« Cette rencontre s’est très bien déroulée dans l’ensemble. C’est un projet qui répond aux besoins des gens, des enfants et des aînés du village. Nous n’avons pas eu de réactions très négatives. Les gens ont été touchés par notre présentation. Je crois que le projet reçoit l’acceptation de la population et nous sommes très contents », de dire Guylaine Leclerc, instigatrice du projet Le Houppier.

Financement

Le projet vit actuellement à l’étape cruciale du financement. Le Houppier cherche à collaborer avec des partenaires financiers, des entreprises, des fondations et des institutions gouvernementales. Ces collaborations permettront de passer en phase de démarrage officiel. 

« C’est le député Gilles Bélanger qui va porter notre projet dans les différents ministères pour l’obtention de subventions. Nous voulons une aide financière pour être en mesure de demander des hypothèques. Nous sommes prêts. Nous possédons notre plan d’affaires », souligne Mme Leclerc. 

Le plan d’implantation a enfin été révélé. La création d’un comité consultatif avec la municipalité joue un rôle clé en facilitant la mise en œuvre du projet et en mobilisant les ressources nécessaires. 

« Nous sommes touchés par l’engagement de chacun et convaincus que, grâce à la mobilisation collective, Le Houppier pourra voir le jour et contribuer durablement à notre communauté », termine celle à l’origine de l’idée.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 septembre 2024 | 4h00

Le grand public invité à prendre part au financement

Richmond — Les responsables de la campagne de financement liée aux travaux de rénovation au Couvent Mont Saint-Patrice s’adressent maintenant au grand public pour trouver les fonds nécessaires. Dans ce sens, ils organisent une soirée bénéfice le 19 septembre prochain.  En fait, ce sera l’occasion de découvrir les locaux de ce bâtiment historique, ...

11 septembre 2024 | 4h00

La mascotte Glacix voit son comité organisateur passer le flambeau

Danville — C’est avec une certaine surprise que les citoyens de Danville ont récemment appris que l’ensemble des huit membres formant l’actuel comité organisateur du traditionnel Carnaval des Glaces allaient se retirer prochainement pour ainsi laisser place à la relève. La grande majorité de ceux-ci, étant impliqués depuis une dizaine d’années ...

7 septembre 2024 | 4h00

Le district 87 procède à l’installation de ses officiers responsables

Wotton — La fin de semaine du 25 août dernier, marquait le moment important pour l’ordre des Chevaliers de Colomb de la région, alors qu’il s’agissait de l’installation protocolaire des officiers du district 87 de l’Estrie.  Célébrée par l’Aumonier Yves Bpurassa, Diacre à la paroisse Cœur-Immaculé de Marie, la cérémonie s’est déroulée en l’église ...