Vente de pâtés : le CAB de Windsor dépasse encore une fois son objectif
Par Ghislain Allard
Journaliste
Windsor — C’est devenu une véritable tradition : le Centre d’action bénévole de Windsor et région vend ses pâtés durant la période des fêtes. Cette année, ce sont quelque 2600 pâtés qui ont trouvé preneur ; l’objectif était fixé à 2500.
La campagne a pris fin officiellement le 20 décembre à 11 h. S’il en reste quelques-uns, ils seront rapidement écoulés en janvier.
« C’est vraiment un travail d’équipe. Notre gestionnaire de cuisine et notre cuisinier prennent en change la préparation avec plusieurs bénévoles. Il y a aussi toute une gestion administrative qui accompagne le processus de production. C’est une gestion de l’inventaire en temps réel. Notre adjointe administrative fait un excellent travail pour tenir tout ça à jour », souligne Nathalie Boisvert, directrice générale du Centre d’action bénévole de Windsor et région.
Au début, vers 2017, les pâtés étaient vendus aux bénévoles et aux bénéficiaires de la popote roulante. « Puis, vers 2020, nous avons commencé à élargir notre distribution à la population en général. D’année en année, le nombre de pâtés vendus a augmenté. Au début, nous en avons vendu une centaine. Maintenant, ce sont plus de 2500 pâtés qui sont offerts à la population. C’est pas mal notre capacité maximum de production », de dire Mme Boisvert.
« C’est vraiment une demande de la population. Les gens viennent faire des réserves pour les vacances. Mais, avant tout, si nos pâtés sont tellement en demande, c’est qu’ils sont bons et généreux. En même temps, cette campagne sert à financer les activités du CAB de Windsor et région », soutient la directrice générale.
En fait, cette année, le CAB a amassé une somme de près de 20 000 $ avec la vente des pâtés. « Les gens croient que nous sommes uniquement financés par une subvention au ministère de la Santé et des Services sociaux. Ce n’est pas le cas. Cette somme ne couvre pas toutes les dépenses. Il faut donc mettre en place diverses activités de financement. Plusieurs centres d’action bénévole gèrent une friperie ; nous, c’est le côté alimentaire que nous avons développé », insiste Mme Boisvert.
« Les gens achètent des pâtés et du même coup, ils aident un organisme. C’est merveilleux ! Nous avons des clients qui sont là depuis le début. Les gens nous appellent dès le début du mois de novembre. Les gens attendent cette campagne. Il faut dire que c’est un très bon rapport qualité/prix. Un gros pâté à 14 $, on ne voit pas ça ailleurs. Surtout de cette qualité.
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