X
Rechercher
Publicité

Le Musée Bombardier inaugure sa nouvelle exposition temporaire

durée 30 juin 2017 | 04h00

Valcourt – Le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier a inauguré le 21 juin sa nouvelle exposition Crayon et pixel – Dessiner pour fabriquer, qui est ouverte au public depuis le 22 juin.

L’exposition met en lumière une étape primordiale à la conception d’un produit : le dessin technique. Tracée au crayon, modélisation informatique, utilisation de la réalité virtuelle, la technique change et se perfectionne. Vous aurez ainsi l’opportunité de découvrir son évolution et ses secrets. Selon la directrice du musée, Carole Pauzé, l’exposition met de l’avant cinq étapes dans l’évolution de la création du dessin technique dans un mélange de passé et de présent. « Même si les besoins demeurent les mêmes, l’innovation apporte toujours de nouvelles façons de faire. L’exposition démontre de façon ludique l’importance des archives, gardiennes de mémoires et conservatrices des témoins importants de l’histoire! »

Les visiteurs, jeunes et adultes, pourront se mettre dans la peau d’un dessinateur et tenter de reproduire les traits sur une table à dessin, ou à l’aide d’un logiciel. « Ils pourront découvrir comment la vision humaine perçoit la troisième dimension, précise Élisabeth Warren, responsable des collections et expositions du Musée de l’ingéniosité. Vous serez surpris par les documents rares, les maquettes et les véhicules uniques qui regroupent les motoneiges, trains et avions d’hier à aujourd’hui, véritables témoins de l’évolution des techniques de représentation. Cette sélection importante de dessins technique permet de découvrir comment le dessin et les outils de travail évoluent et communiquent l’information, menant à la production d’un véhicule dans les industries Bombardier et BRP. »

Accès gratuit à une partie des archives

La Musée a également lancé par la même occasion la phase 1 de diffusion de sa base de données AtoM (Access to Memory), mettant à la disposition du grand public 400 photos et descriptions numérisées, inédites et rares. Pour Diane Bolduc, responsable des archives et de la documentation, cet outil permet à tous d’avoir accès gratuitement à une partie de l’héritage collectif qu’a transmis l’inventeur québécois Joseph-Armand Bombardier. « Il rend accessibles des documents, images, vidéos provenant de fonds d’archives privées qui sont témoins des décisions qui ont jalonné la vie du créateur, de ses entreprises et de ses héritiers. »

Cet accès à tous souligne le 80e anniversaire de l’obtention du premier brevet et Joseph-Armand Bombardier, le 29 juin 1937. Pour l’occasion, une formation a été offerte à des collectionneurs pour leur permettre de mieux comment utiliser le logiciel, accessible à archives.bombardier.org/.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 janvier 2025 | 4h00

Danville accueille l’exposition « Bientraitance » au cœur du parc de l’étang Burbank

Danville — Ayant vu le jour en juin 2024 à Magog, le collectif « Bientraitance » l’exposition qui déménage !, formé de huit artistes estriens, dont la peintre danvilloise Line Blouin, s’arrête quelques semaines au cœur du village de cette dernière, alors que l’ensemble des œuvres seront en résidence au parc de l’étang Burbank jusqu’au mois d’avril ...

24 janvier 2025 | 4h00

L’Harmonie Val-des-Sources célèbre ses 95 ans

Val-des-Sources — Fondée en 1930 et doyenne des activités culturelles de la région, l’Harmonie Val-des-Sources fête cette année son 95e anniversaire d’existence. Afin de souligner ce fait d’armes important et célébrer avec la communauté, l’organisation tiendra une série d’événements au cours de l’année. Tout d’abord, l’Harmonie aura retenu la ...

14 janvier 2025 | 4h00

Le rôle traditionnel de la contrebasse dans le jazz

Richmond — Pour une deuxième année, le Centre d’art de Richmond propose le concept du concert commenté, lors d’une soirée musique live et discussion, dans un esprit ludique et décontracté !  Le jeudi 16 janvier de 18 h à 20 h, Jonathan Guillaume Boudreau, professeur de contrebasse et de basse électrique à l’École de musique du Centre d’art, ...