X
Rechercher
Publicité

Une rencontre appréciée de Laurie Marois

durée 13 janvier 2019 | 04h00

Brompton – En date du 30 novembre, la galerie d’art adolescent L’exposant X accueillait l’artiste Laurie Marois en vue de la préparation de sa prochaine exposition hivernale.

Collaborer avec des artistes professionnels afin de mettre les jeunes en contact avec des modèles de réussite dans le domaine des arts, qui les motiveront à créer eux-mêmes. Voilà un des objectifs que la galerie s’est fixés. Laurie Marois, originaire du Lac-Saint-Jean, était la prochaine artiste mentore. Les élèves de l’École secondaire Bromptonville avaient l’opportunité de l’entendre présenter son parcours personnel et professionnel. Au cours de l’après-midi, cette dernière accompagnait un groupe d’élèves dans la réalisation d’une peinture animalière en direct. Un happening artistique haut en couleur est à prévoir!

L’artiste, ancienne enseignante, connait un tel succès sur les médias sociaux qu’elle se consacre uniquement à son art. Plusieurs ont eu la chance de l’apercevoir dans le spectacle télévisuel de la Saint-Jean sur les plaines d’Abraham.

«Laurie Marois s’exprime à la fois dans une démarche figurative et abstraite. Ses œuvres colorées et énergiques combinent judicieusement ces deux univers. L’artiste privilégie les œuvres de grands formats et sa production artistique se fait par séquence dont une œuvre ne nait jamais seule. Les formes animalières sont actuellement au centre de ses recherches picturales. De cette ménagerie se révèle une gestuelle précise aux coups de pinceaux assurés, cohabitant harmonieusement avec l’imprévisible technique du dripping. Une dichotomie picturale qui se veut le miroir même de la personnalité de l’artiste, à la fois organisée et imprévisible», explique Barbara Meilleur, enseignante d’arts plastiques et administratrice de la Galerie L’exposant X.

La présence de Laurie Marois à titre de conférencière et de collaboratrice à L’exposant X est possible grâce à la générosité de deux partenaires: l’entreprise Ball ainsi que Pébéo. L’exposant X est un lieu de diffusion professionnel qui permet à de jeunes artistes adolescents et à des artistes professionnels de mettre sur pied des expositions contemporaines et de les présenter au public.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


28 janvier 2025 | 4h00

Danville accueille l’exposition « Bientraitance » au cœur du parc de l’étang Burbank

Danville — Ayant vu le jour en juin 2024 à Magog, le collectif « Bientraitance » l’exposition qui déménage !, formé de huit artistes estriens, dont la peintre danvilloise Line Blouin, s’arrête quelques semaines au cœur du village de cette dernière, alors que l’ensemble des œuvres seront en résidence au parc de l’étang Burbank jusqu’au mois d’avril ...

24 janvier 2025 | 4h00

L’Harmonie Val-des-Sources célèbre ses 95 ans

Val-des-Sources — Fondée en 1930 et doyenne des activités culturelles de la région, l’Harmonie Val-des-Sources fête cette année son 95e anniversaire d’existence. Afin de souligner ce fait d’armes important et célébrer avec la communauté, l’organisation tiendra une série d’événements au cours de l’année. Tout d’abord, l’Harmonie aura retenu la ...

14 janvier 2025 | 4h00

Le rôle traditionnel de la contrebasse dans le jazz

Richmond — Pour une deuxième année, le Centre d’art de Richmond propose le concept du concert commenté, lors d’une soirée musique live et discussion, dans un esprit ludique et décontracté !  Le jeudi 16 janvier de 18 h à 20 h, Jonathan Guillaume Boudreau, professeur de contrebasse et de basse électrique à l’École de musique du Centre d’art, ...