X
Rechercher
Publicité

André Bachand contribue à un projet de sculpture de l’artiste Rénald Gauthier

durée 3 juillet 2022 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Danville  — Dans le cadre du soutien à l’action bénévole, le député de Richmond, M. André Bachand, a remis une contribution financière de 8000 $ à l’organisme La Source d’art, pour la confection d’une œuvre publique, en l’occurrence une sculpture qui sera réalisée par l’artiste bien connu Rénald Gauthier.

Reconnu comme étant le fondateur du Symposium des arts de Danville et peintre depuis 42 ans maintenant, M. Gauthier s’est aussi remis à la sculpture depuis 2015. 

Après avoir participé aux plus grands symposiums québécois, en plus de prendre part à des événements aux États-Unis et en Europe, ce dernier donne également des cours de peinture et de sculpture depuis plus d’un quart de siècle. Il est possible de contempler trois de ses œuvres à Val-des-Sources, soit à la bibliothèque municipale, à l’angle des rues du Roi et Saint-Luc, ainsi que devant les bureaux de Défi-Handicap de Sources. 

L’œuvre intitulée le papillon amiral (nouvel insecte emblématique du Québec), la sculpture représentera une fleur ouverte au cœur de laquelle les pistils seront représentés par des fleurs de lys. Au sommet de la sculpture trônera un papillon prenant son envol. Elle sera faite de métal et produite en collaboration avec l’École de soudure de Val-des-Sources.

« Il s’agit d’un grand honneur pour moi d’avoir l’occasion de créer des œuvres qui seront visibles de la population durant plusieurs années. C’est une grande fierté et une belle reconnaissance. Je remercie André Bachand pour sa confiance. » De mentionner Renald Gauthier.

L’emplacement exact de l’installation de la création n’ayant pas encore été divulgué, monsieur Bachand, affirma cependant que celle-ci sera représentative de la fierté de son milieu. 

« La sculpture de M. Gauthier ajoutera de façon importante à l’esthétisme de l’endroit où elle sera positionnée. L’art et la culture sont essentiels à la vie de la communauté, ils contribuent de façon significative à notre identité. L’œuvre de M. Gauthier aura une place de choix sur le site et dans le cœur des citoyens. Nous annoncerons bientôt où elle élira domicile. »

commentairesCommentaires

1

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

  • TT
    Troy Tempest
    temps Il y a 2 ans
    Bachand. La machine distributrice de chèques.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Le 5e évènement créatif multi-arts de RAVIR sera présenté au Wagon Volant de Wotton

Wotton — Poursuivant sa série d’événements créatifs multi-arts, le regroupement des artistes vivants en ruralité (RAVIR) est fier d’inviter la population à son dernier arrêt de la série, lequel aura lieu le vendredi 20 décembre prochain au pub créatif — auberge Le Wagon Volant de Wotton. Présentée de 18 h à 20 h, l’activité gratuite se voudra ...

3 décembre 2024 | 4h00

Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron au Centre d’art de Richmond

Richmond — Les humoristes Sam Cyr et Marylène Gendron seront de passage au Centre d’art de Richmond le vendredi 6 décembre prochain, dès 20 h. Le Centre d’art de Richmond propose une soirée en humour avec le duo du balado à succès « Tout le monde s’haït ». Mis en scène par Pascale Renaud-Hébert, le spectacle « Séparés, mais ensemble » propose ...

2 décembre 2024 | 4h00

Une première entre les chambres de commerce de Windsor et Richmond

Richmond — La Chambre de commerce régionale de Windsor et la Chambre de commerce et d’industrie de la région de Richmond ont organisé, le jeudi 21 novembre dernier, une soirée d’humour au Centre d’art de Richmond. Il s’agissait en fait d’une première activité conjointe.  Pas moins d’une cinquantaine de personnes ont assisté à ce spectacle ...