X
Rechercher
Publicité

De l’acrylique pour peindre des fleurs…

durée 3 mai 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Richmond — France Côté, d’Ulverton, exposera 25 de ses tableaux à la galerie Couleurs en Principale, 160, rue Principale Nord, à Richmond. L’artiste visuelle présentera alors une exposition solo. 

Bien connue dans le milieu municipal et paramunicipal de la région de Richmond, France Côté entretient depuis des années une passion soutenue, mais discrète pour la peinture. Bien installée dans les vallons bucoliques d’Ulverton depuis plus de 50 ans, elle compose avec la nature qui l’entoure et l’inspire.

Les fleurs sont les personnages centraux de ses créations et sa joie est de les faire vivre peu à peu à partir d’une toile vierge.

« Je me concentre sur les fleurs. Au début, c’étaient des paysages et un peu de tout. Maintenant, ce sont vraiment les fleurs qui sont mon sujet principal », souligne Mme Côté. 

Formée initialement par Mario Verdon du Centre d’art de Richmond et par Rénald Gauthier, elle poursuit ensuite sa pratique chez l’artiste Francine Béliveau.

Ses fleurs aux tons pastel s’animent de tracés amples et délicats. Les mauves, les roses et les fuchsias dominent dans la fraicheur d’un style qui ne cesse de s’affirmer.

« Les détails des fleurs m’attirent. Je vis par ailleurs dans la nature. Donc, des fleurs, j’en ai beaucoup. Je les contemple. Je m’amuse ensuite à les reproduire sur une toile vierge avec l’acrylique », de dire l’artiste-peintre. 

« La peinture pour moi, poursuit-elle, c’est vraiment un moment de détente. C’est un moment où on ne pense à rien d’autre. C’est un excellent moyen d’évasion. C’est un temps de gratitude. »

Le vernissage se déroulera le samedi 4 mai prochain, de 14 h à 17 h. L’artiste visuelle sera également présente le samedi 18 mai, de 14 h à 17 h. 

Située au cœur de la rue Principale de Richmond, la galerie Couleurs en Principale présente les œuvres d’artistes visuels et d’artisans d’art du Pays de l’ardoise au nord des Cantons-de-l’Est. 

Elle est un élément central d’un projet de revitalisation du centre-ville de Richmond issu d’une collaboration entre la Ville de Richmond et ses citoyens en 2021. La Corporation du Pays de l’ardoise, organisme parapublic, assure la gestion de la boutique-galerie au sein d’autres initiatives comme un bureau d’accueil touris6que agréé, des projets de mobilisation citoyenne et de revitalisation commerciale.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 janvier 2025 | 4h00

Le rôle traditionnel de la contrebasse dans le jazz

Richmond — Pour une deuxième année, le Centre d’art de Richmond propose le concept du concert commenté, lors d’une soirée musique live et discussion, dans un esprit ludique et décontracté !  Le jeudi 16 janvier de 18 h à 20 h, Jonathan Guillaume Boudreau, professeur de contrebasse et de basse électrique à l’École de musique du Centre d’art, ...

3 janvier 2025 | 4h00

L’artiste peintre Brigitte Martin en exposition à Saint-Georges-de-Windsor

Saint-Georges-de-Windsor — À compter du mercredi 8 janvier prochain, le comité Histoire, Art et Culture de Saint-Georges-de-Windsor recevra l’exposition de l’artiste peintre bien connue localement, Mme Brigitte Martin. L’événement qui se déroulera jusqu’au 26 février 2025 à la bibliothèque municipale du village, située au 52 de la rue ...

2 janvier 2025 | 4h00

Des retrouvailles et un nouvel album pour le groupe Funambule Café

Danville — Après une pause marquée de plus de 14 ans, le groupe de musique Funambule Café nous revient avec la préparation d’un nouvel album. « Un allez simple pour la lune » sera le quatrième opus de l’auteur-compositeur et interprète danvillois Donald Poisson et ses partenaires musicaux. La production, qui devrait paraitre quelque part au cours ...