X
Rechercher
Publicité

La Coop de Stoke se joint à Ici Coop

durée 2 janvier 2023 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke — Lors de l’assemblée spéciale du 17 octobre, les membres de la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises ont décidé de se joindre à Ici Coop, le réseau de coopératives d’alimentation du Québec. Ainsi, quatre scénarios seront analysés de près au cours des prochains mois.

En adhérant à Ici Coop, les coopératives profitent d’une panoplie de services professionnels adaptables aux besoins. Les membres ont accès à diverses ententes commerciales, à une gamme de produits vendue exclusivement dans les coops du réseau, à un programme davantage pour les membres.

Mais, pour la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises, c’est avant tout de savoir quelle option est la plus rentable dans l’éventuelle ouverture du magasin général.

« Ils ont vraiment une gamme de services professionnels étendue allant de l’étude de marché, de la façon de faire pour trouver un directeur général, en passant par les assurances et par les enjeux de marketing. C’est une coop qui aide les coopératives. Ils ont beaucoup d’expertise. C’est Alain Fournier, directeur de la commercialisation chez Ici Coop, qui nous accompagne », souligne Elizabeth Giroux Cloutier, présidente du conseil d’administration de la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises.

M. Fournier aura donc à faire la mise à jour de la viabilité du projet en calculant le coût du projet par rapport aux éventuels revenus. 

« Cette analyse-là est celle qui servira à aller chercher le financement. Il a déjà commencé à effectuer ses travaux. C’est certain qu’il y a des coûts professionnels, mais ça vaut vraiment la peine », affirme Mme Giroux Cloutier. 

Pour être membre, il en coûte 200 $ à la Coop de Stoke. « Après quoi, la Coop a accès aux services professionnels à des coûts réduits. Il va remettre à jour tous nos chiffres. Il va calculer les volumes de vente par rapport à la population desservie », soutient la présidente de la Coop.

Trois scénarios

Trois scénarios seront scrutés par le spécialiste. Dans un premier temps, on analysera les coûts et les revenus pour uniquement un magasin général. La deuxième option est le magasin général avec des pompes à essence. Puis, il y a un magasin sans essence, mais avec des logements. Finalement, on analysera l’option du magasin général avec logements et essence.

« Il va donc évaluer le coût et les revenus de ces quatre modèles. Nous aurons la possibilité de choisir le meilleur », de dire Mme Giroux Cloutier.

En 2023, la Coop de solidarité des Stokois et des Stokoises devrait donc être en mode réalisation pour une ouverture possible au début de l’année 2024.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 janvier 2025 | 4h00

Garder vivante la mémoire et l’ADN d’un inventeur

Quand on parle de la motoneige au Québec, pratiquement, voire la très grande majorité des gens image très bien de quoi il s’agit. Mais qu’en est-il lorsque l’on parle de son inventeur, M. Joseph-Armand Bombardier ? Certes, pour les plus anciens, l’homme représente une figure de proue dans le domaine du savoir-faire et de l’invention, alors que ...

12 janvier 2025 | 4h00

La Coopérative funéraire de l’Estrie : au cœur de la vie communautaire

La Coopérative funéraire de l’Estrie célébrera à la fin de l’automne ses 50 ans. Issue du rassemblement de quelque 200 âmes désireuses d’avoir accès à des services mortuaires moins coûteux en 1974, l’organisation représente aujourd’hui 25 000 membres via 15 établissements de la région. Trois de ceux-ci se retrouvent dans les MRC des Sources et du ...

12 janvier 2025 | 4h00

Transport collectif : un moteur de la vie économique et sociale

Selon lui, la déficience du transport collectif dans une région peut être un frein au développement économique.   Le transport collectif est un véritable moteur pour la vie économique et sociale. Dans la région, STC des Sources et Trans-Appel jouent ce rôle essentiel.  « Quand c’est bien organisé, le transport collectif peut entre ...