X
Rechercher
Publicité

Un premier projet pour le Fonds créativité et innovation de la MRC des Sources

durée 2 juillet 2023 | 04h00

Val-des-Sources — La MRC des Sources est fière d’annoncer le financement du projet Tourismactif dans le cadre du Fonds créativité et innovation, une initiative déployée grâce au GYM A21. Premier projet choisi pour ce fonds, il permettra de soutenir la réflexion autour des enjeux de mobilité durable et du développement de séjours touristiques de plus longue durée. 

Avec ce financement, Tourisme tripatif, parrainé par Le BEAM, pourra libérer un membre de son équipe des tâches habituelles afin d’identifier des solutions locales pour agir positivement sur les enjeux ciblés. Le promoteur souhaite réfléchir plus précisément à l’utilisation de vélos électriques de type fat bike comme opportunité de déplacement entre attraits agrotouristiques. 

« Le projet Tourismactif est un bel exemple du désir d’innover des citoyens de la Région des Sources. On croit que ce coup de pouce financier permettra d’accélérer la recherche de solutions structurantes pour notre communauté », souligne Pierre Therrien, préfet suppléant et représentant du Conseil de la MRC des Sources pour les dossiers de développement territorial. 

Les enjeux de mobilité durable et de développement touristique font partie des axes ciblés dans différentes planifications du territoire dont le Schéma d’aménagement et de développement durable et la Stratégie de diversification économique. En plus de toucher à plusieurs objectifs du développement durable, cette initiative permettra d’élaborer une proposition de projets qui soutiendra les attraits touristiques existants ainsi que les transformateurs agroalimentaires du territoire. 

« Les projets se voient souvent confrontés à deux obstacles ralentissant leur développement : l’absence de porteur de projet clairement identifié et le manque de temps pour approfondir les enjeux rencontrés. Avec le Fonds créativité et innovation, la MRC des Sources soutien ceux qui veulent réfléchir à la transformation positive de nos communautés », explique Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 janvier 2025 | 4h00

Garder vivante la mémoire et l’ADN d’un inventeur

Quand on parle de la motoneige au Québec, pratiquement, voire la très grande majorité des gens image très bien de quoi il s’agit. Mais qu’en est-il lorsque l’on parle de son inventeur, M. Joseph-Armand Bombardier ? Certes, pour les plus anciens, l’homme représente une figure de proue dans le domaine du savoir-faire et de l’invention, alors que ...

12 janvier 2025 | 4h00

La Coopérative funéraire de l’Estrie : au cœur de la vie communautaire

La Coopérative funéraire de l’Estrie célébrera à la fin de l’automne ses 50 ans. Issue du rassemblement de quelque 200 âmes désireuses d’avoir accès à des services mortuaires moins coûteux en 1974, l’organisation représente aujourd’hui 25 000 membres via 15 établissements de la région. Trois de ceux-ci se retrouvent dans les MRC des Sources et du ...

12 janvier 2025 | 4h00

Transport collectif : un moteur de la vie économique et sociale

Selon lui, la déficience du transport collectif dans une région peut être un frein au développement économique.   Le transport collectif est un véritable moteur pour la vie économique et sociale. Dans la région, STC des Sources et Trans-Appel jouent ce rôle essentiel.  « Quand c’est bien organisé, le transport collectif peut entre ...