X
Rechercher
Publicité

Action Sport vélo ferme ses portes de façon définitive

durée 18 février 2025 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Windsor — Action sport vélo fermera ses portes de façon définitive le 31 mars prochain.

« La fin de la mesure par laquelle Action Sport vélos est financée se termine le 31 mars 2025. Depuis quelques années, il y a eu de nombreuses tentatives de trouver d’autres sources de financement, mais sans résultats concrets. Présentement, des pourparlers ont lieu avec deux autres organismes afin que certaines opérations soient prises en charge, en lien avec la mission sociale et environnementale portée par Action Sport Vélo », raconte le directeur général, Jacques Gosselin.

Le 29 janvier dernier, le conseil d’administration d’Action sport vélos a pris la « dure décision » de mettre fin aux opérations de cette entreprise d’économie sociale, mise en place en 2005. 

Action sport vélos a été fondée en 2005 à Windsor. Dès sa mise en place, l’organisme avait comme mission de former des personnes éloignées du marché du travail afin de leur permettre de développer différentes compétences et d’être accompagnées dans un développement optimal de leur employabilité. Action Sport Vélo accomplit également une mission environnementale par le recyclage et la réutilisation de vélos et d’articles de sports récupérés dans des écocentres ainsi que par des dons de la population. 

En 2016, Action sport vélo inaugure un site industriel à Acton Vale. L’école-usine de Acton Vale y démonte massivement de vieux vélos et assure une partie des opérations de recyclage de fils textile. En 2018, Action Sport Vélo procède à la mise en place d’un nouvel atelier boutique à Windsor. Durant plusieurs années, Action sport Vélos opère sur trois sites, soit, un atelier boutique à Windsor, un à Valcourt et une école-usine à Acton Vale. 

En 20 ans, Action Sport Vélo a recyclé plus de 550 000 tonnes de matière et a contribué à l’insertion sociale et professionnelle de plus de 450 personnes. 

« Nous tenons à remercier tous nos partenaires et clients qui nous ont soutenus ces 20 dernières années », termine M. Gosselin.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


17 février 2025 | 4h00

Alain Rayes confirme le financement de 15 projets pour aînés

Actualités — L’Étincelle — Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, confirme que plusieurs projets destinés aux mieux-être des aînés de la circonscription ont reçu une aide du gouvernement du Canada provenant du programme Nouveaux horizons pour les aînés.  La contribution financière fédérale s’élève à plus de 300 000 $ pour 15 ...

16 février 2025 | 4h00

Domtar suit de près la situation aux États-Unis

Windsor — Les éventuels tarifs imposés par les États-Unis sur les produits canadiens auront sans aucun doute un impact sur certaines grandes entreprises de la région de Windsor. « Nous suivons de près l’évolution du dossier des tarifs américains, sachant que Domtar paie déjà des droits compensatoires de 14,4 % sur le bois d’œuvre exporté aux ...

10 février 2025 | 4h00

L’avenir économique du Québec : les régions et les jeunes naviguent dans l’incertitude

Actualités -L’Étincelle — Dans le contexte politique et économique actuel plus qu’incertain, c’est tout le Québec qui retient son souffle face aux annonces attendues des États-Unis qui seront faites dans quelques jours. Ce tournant pourrait avoir des répercussions majeures et les premiers affectés seront nos régions et les jeunes qui les habitent ou ...