Maternelle : des inquiétudes au sujet de la vulnérabilité
Val-Saint-François (RC) – Le milieu de la petite enfance s’inquiète de la vulnérabilité des enfants de la maternelle, tout comme l’organisme ValFamille. Ainsi, un enfant sur trois est vulnérable à la maternelle. C’est ce que constate le CIUSSS de l’Estrie-CHUS auprès des intervenantes œuvrant sur le territoire de la MRC du Val-Saint-François.
ValFamille retient que le manque de ressources monétaires a des effets pour le développement des enfants. Agressivité, anxiété, difficultés à s’exprime et hyperactivité relèvent de divers facteurs. En comparaison de 2012, l’année2017 indique que 34% des jeunes ont des lacunes au niveau du développement. C’est 10% d’augmentation à partir de 2012.
Fait à noter, les technologies (jeux vidéo, tablettes, téléphones, télévision) apportent une dimension qui peut bousculer de saines habitudes de vie au sein de la maison. «Si l’on prend cette même enquête du CIUSSS-CHUS avec des enfants de 4 ans à la maternelle, ça pourrait avoir une influence sur les données. Ainsi, les enfants qui sont envoyés plus tôt à la maternelle sont plus vulnérables», constate Cathy Varnier, coordinatrice de ValFamille, qui retient la promesse électorale du premier ministre Legault.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.