X
Rechercher
Publicité

CPE : possible mandat de grève générale illimitée

durée 22 novembre 2021 | 16h25
Par Ghislain Allard

Journaliste

Actualités- l'Étincelle (GA) – Les éducatrices des centres de la petite enfance (CPE) mènent jusqu’à jeudi une grève afin de soutenir leurs revendications. Après quoi, un mandat de grève générale illimitée est possible.

Il s’agit en fait des quatre dernières journées d’un mandat de 10 jours de grève obtenu au début de l’automne.

D’ailleurs, jeudi, les travailleuses en CPE de l’Estrie seront conviées à une assemblée générale à l’hôtel Delta de Sherbrooke.

« Lors de cette assemblée, nous aurons un vote pour obtenir un mandat de grève générale illimitée à déclencher à un moment opportun. Vendredi, nous devrions avoir le résultat », affirme Lise Deschênes, présidente du Syndicat des travailleuses et des travailleurs en CPE de l’Estrie (CSN).

« Nous n’aimons pas vraiment l’attitude du gouvernement dans ces négociations. Il a fait des offres salariales sur la place publique au lieu de faire ça en table des négociations », déplore la présidente.

Les revendications tournent autour de cinq priorités, dont les salaires. « Il y a aussi les rations d’enfants par éducatrice. Les vacances, les heures pédagogiques et les jours fériés », énumère Mme Deschênes.

« Nous souhaitons que les offres salariales soient aussi généreuses que pour les éducatrices, peu importe l’appellation de l’emploi », souligne Mme Deschênes.

Cette grève touche tous les 35 CPE syndiqués CSN en Estrie.

La menace d’une loi spéciale imposant les conditions de travail aux travailleuses en CPE de l’Estrie fait son chemin. « Ce n’est pas exclu du discours des travailleuses. Nous avons vu ça dans d’autres secteurs. Nous n’avons pas la tête dans le sable. Ça se discute », termine la présidente.

 

 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Saint-Denis souhaite négocier une nouvelle entente

Saint-Denis-de-Brompton — Un avis de non-renouvellement a semé quelque peu la confusion lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton. En fait, il n’est pas question pour la municipalité de mettre un terme à l’entente de location de locaux avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, qui permet de ...

2 février 2025 | 4h00

L’équipe SQ 2 s’engage pour aider la jeunesse

Richmond — Les membres de l’équipe SQ 2 participant au Grand défi Pierre Lavoie étaient présents le 21 janvier dernier à l’école Plein Cœur de Richmond afin de faire la présentation de leur équipe et d’annoncer aux jeunes de l’école primaire le parrainage de leur école.  Sur place, les policiers ont tout d’abord participé à une activité avec les ...

6 décembre 2024 | 4h00

Québec injecte 621 000 $ dans les cours d’école

Val-Saint-François — Le gouvernement du Québec injecte 620 917 $ dans sept projets d’amélioration des cours d’école de la circonscription électorale de Richmond. Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, en a fait l’annonce la semaine dernière au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Selon le député, ces ...