X
Rechercher
Publicité

Une rentrée dans des classes modulaires

durée 1 septembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Saint-Denis-de-Brompton – C’était une rentrée particulière à Saint-Denis-de-Brompton qui est la première municipalité du Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) à offrir des classes modulaires à ses élèves afin de pallier le manque criant d’espace à l’unique école sur son territoire : l’école du Jardin-des-Lacs. 

Sollicitées en 2021 par le CSSRS pour trouver une alternative temporaire au projet d’agrandissement de l’école qui tarde à se concrétiser, les autorités municipales ont pris en charge tout le processus d’aménagement des deux classes, au bénéfice des élèves. 

Deux classes modulaires à l’aréna

Le conseil municipal a proposé d’annexer deux classes modulaires à l’aréna Le Stardien, situé juste en face de l’école. Les classes sont climatisées, munies d’un tableau électronique et d’un coin-lecture. 

« Nous avons conclu une entente d’une durée de trois ans avec le CSSRS qui va louer les classes dix mois par année et nous allons utiliser les lieux l’été pour notre populaire camp de jour, précise le maire Daniel Veilleux. Ce temps permettra au CSSRS de procéder à l’agrandissement de l’école qui devra tenir compte de la population croissante avec les jeunes familles dans notre municipalité. » 

Deux autres classes en 2011

Même si le manque d’espace à l’école n’est pas sous la responsabilité de la Municipalité, les élus et la direction générale se sont fait un devoir de collaborer avec le CSSRS afin d’éviter de relocaliser les enfants dans d’autres établissements d’enseignement.

Déjà en 2011, la Municipalité avait procédé à l’agrandissement de son aréna pour y construire deux classes permanentes. À ce jour, les locaux sont encore loués par l’école pour y dispenser des cours. L’été, c’est le camp de jour qui bénéficie de ces espaces. 

Travaux à l’aréna

Pendant les travaux de réfection qui sont en cours à l’aréna, les élèves des quatre classes qui y sont juxtaposées pourront continuer à utiliser les toilettes du rez-de-chaussée de l’aréna. Selon l’évolution des rénovations, il est possible qu’ils disposent des toilettes du 2e étage.

Pour le bien des élèves, une structure non permanente sera aménagée pour la saison froide, afin de leur permettre de circuler au sec entre les classes modulaires et l’aréna.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Saint-Denis souhaite négocier une nouvelle entente

Saint-Denis-de-Brompton — Un avis de non-renouvellement a semé quelque peu la confusion lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton. En fait, il n’est pas question pour la municipalité de mettre un terme à l’entente de location de locaux avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, qui permet de ...

2 février 2025 | 4h00

L’équipe SQ 2 s’engage pour aider la jeunesse

Richmond — Les membres de l’équipe SQ 2 participant au Grand défi Pierre Lavoie étaient présents le 21 janvier dernier à l’école Plein Cœur de Richmond afin de faire la présentation de leur équipe et d’annoncer aux jeunes de l’école primaire le parrainage de leur école.  Sur place, les policiers ont tout d’abord participé à une activité avec les ...

6 décembre 2024 | 4h00

Québec injecte 621 000 $ dans les cours d’école

Val-Saint-François — Le gouvernement du Québec injecte 620 917 $ dans sept projets d’amélioration des cours d’école de la circonscription électorale de Richmond. Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, en a fait l’annonce la semaine dernière au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Selon le député, ces ...