X
Rechercher
Publicité

Refus de l’ajout de huit places au CPE Chez tante Juliette

Le maire de Stoke « estomaqué » par la décision du ministère de la Famille

durée 7 septembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Stoke – Les élus de Stoke ont réagi avec vigueur à la décision du ministère de la Famille de refuser l’ajout de huit places au CPE Chez tante Juliette.

Pourtant, la direction de la garderie affirme avoir l’espace nécessaire et les installations requises pour accueillir ces enfants sous son toit.

En conséquence, les membres du conseil municipal ont adopté une résolution d’appui à la garderie lors de la séance du 6 septembre.

« J’ai trouvé ça inconcevable. Surtout que la dame a la place pour le faire. Je suis demeuré estomaqué lorsqu’on m’a dit les raisons pour lesquels la demande avait été refusée », souligne Luc Cayer, maire de Stoke.

Selon lui, le ministère n’a pas tenu compte de la réalité. « Au village, nous avons un développement domiciliaire. Les gens sont à 500 mètres de la garderie. Il y a plus d’une dizaine de demandes pour la garderie et les gens ne peuvent pas y aller. C’est un service important à la population. Dans ce cas, il n’y a même pas d’investissement à faire. Il ne manque que l’acceptation du ministère de la Famille », soutient le premier magistrat. 

« Dans ce dossier, il y a des gens qui peuvent dire au ministère de se réveiller et de sortir du coma. Nous demandons qu’il puisse revoir cette décision. Il faut que les huit places soient autorisées. Les installations sont en place et ça correspond à un besoin », de dire M. Cayer. 

Dans la résolution, les élus se disent étonnés que le ministère de la Famille ait pris la décision de refuser d’accroître le nombre de places au CPE Chez tante Juliette, tout en autorisant la création de 300 places supplémentaires dans l’arrondissement de Fleurimont situé à une dizaine de kilomètres du village de Stoke.

« Le Conseil municipal est d’avis que le refus du ministère de la Famille n’est pas justifié en regard à la réalité vécue sur le terrain (moyenne de 14 nouvelles constructions résidentielles par année depuis 10 ans) et représente une occasion manquée de réduire à la source les émissions de gaz à effet de serre du Québec, dont 44 % sont attribuables au secteur des transports, en contexte où de nombreux parents dans l’attente d’une place pour leur enfant demeurent à quelques mètres seulement du CPE », mentionne-t-on dans la résolution.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 4h00

Saint-Denis souhaite négocier une nouvelle entente

Saint-Denis-de-Brompton — Un avis de non-renouvellement a semé quelque peu la confusion lors de la dernière séance du conseil municipal de Saint-Denis-de-Brompton. En fait, il n’est pas question pour la municipalité de mettre un terme à l’entente de location de locaux avec le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke, qui permet de ...

2 février 2025 | 4h00

L’équipe SQ 2 s’engage pour aider la jeunesse

Richmond — Les membres de l’équipe SQ 2 participant au Grand défi Pierre Lavoie étaient présents le 21 janvier dernier à l’école Plein Cœur de Richmond afin de faire la présentation de leur équipe et d’annoncer aux jeunes de l’école primaire le parrainage de leur école.  Sur place, les policiers ont tout d’abord participé à une activité avec les ...

6 décembre 2024 | 4h00

Québec injecte 621 000 $ dans les cours d’école

Val-Saint-François — Le gouvernement du Québec injecte 620 917 $ dans sept projets d’amélioration des cours d’école de la circonscription électorale de Richmond. Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, en a fait l’annonce la semaine dernière au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Selon le député, ces ...