X
Rechercher
Publicité

Des bris de service dans le transport scolaire

durée 11 décembre 2022 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Val-Saint-François —Les élèves et les parents ont dû subir, jeudi dernier, un bris de service dans le transport scolaire dans le secteur de Valcourt, de Racine et de Saint-Denis-de-Brompton. Et ce scénario risque de se répéter au cours de la présente année d’école dans divers secteurs.

« Le transport scolaire n’est malheureusement pas épargné par la pénurie de main-d’œuvre. Les transporteurs, en collaboration avec la division du Transport scolaire du CSSRS, travaillent à minimiser les impacts négatifs liés au manque de personnel. Malgré tous nos efforts et ceux de nos fournisseurs, il se peut malheureusement qu’un bris de service se produise sur le parcours de vos enfants », mentionne le Centre de service scolaire dans une lettre expédiée aux parents de jour même du bris de service.

Et ce cas n’est pas isolé. « C’était seulement jeudi matin dans un secteur précis. Aujourd’hui (vendredi), le problème était ailleurs. Ça se présente à différents moments à différents endroits. Un chauffeur appelle le matin pour dire qu’il est malade et personne n’est disponible pour le remplacer », raconte Donald Landry, secrétaire général et directeur du Service des communications au Centre des services scolaire de la Région-de-Sherbrooke.

Le problème est récurrent et arrive plus souvent qu’avant. Il y a peu de gens disponibles pour venir remplacer certains matins. En septembre et en octobre, il n’y a eu qu’un seul bris de service du genre. En revanche, en novembre, cette situation s’est répétée à 16 reprises. 

L’alternative incombe aux parents. Ils doivent donc avoir en tête un plan B. 

« Prenez le temps d’établir avec votre enfant une marche à suivre advenant un bris de service, un retard prolongé ou simplement un épisode météo ayant un impact plus important sur les conditions routières dans votre secteur. Comme parent il faut prévoir une stratégie », souligne M. Landry.

Les chances que cette situation se produise en cours d’années sont réelles. « Il faut voir avec les amis, avec les voisins et avec la parenté. Au minimum, l’enfant doit être en mesure de revenir à la maison avec une clé. Ce serait malheureux que l’élève se retrouve entre l’école et la maison.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2024 | 4h00

Québec injecte 621 000 $ dans les cours d’école

Val-Saint-François — Le gouvernement du Québec injecte 620 917 $ dans sept projets d’amélioration des cours d’école de la circonscription électorale de Richmond. Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, en a fait l’annonce la semaine dernière au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Selon le député, ces ...

6 novembre 2024 | 4h00

7,5 M$ pour la construction d’un gymnase à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Le gouvernement du Québec injectera 7,5 M$ dans la construction d’un gymnase double à l’école Saint-Gabriel de Windsor. En fait, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, était de passage dans la région pour en faire l’annonce en compagnie d’André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, ...

30 octobre 2024 | 4h00

Un terrain de soccer éclairé grâce à « une entente historique »

Richmond — Qualifiée d’historique par le président de la Commission scolaire eastern township, Michael Murray, une entente intervenue entre la Commission scolaire et les municipalités de Melbourne, de Cleveland et de Richmond permettra aux joueurs de soccer de cette région d’avoir accès à un terrain de soccer muni d’un système d’éclairage à l’école ...