X
Rechercher
Publicité

L’Opti-Génie, un tremplin dans l’univers scolaire

durée 19 mars 2023 | 04h00
Par Richard Lefebvre

Journaliste

Val-des-Sources - Fidèles à leur habitude des années antérieures, les différents Clubs Optimistes du Québec organisent, en partenariat commun, le toujours très populaire concours, Opti-Génie.

Lors de cette compétition amicale en équipe, les participants sont questionnés sur leurs connaissances en culture générale de niveau de quatrième à la sixième année du primaire.

S’il est assurément plaisant pour cinq camarades d’une équipe de franchir les diverses étapes de la compétition et parfois même de remporter les grands honneurs. Il n’en demeure pas moins que les véritables vainqueurs sont littéralement l’ensemble des jeunes participants. En effet, le point de vue formateur de ce concours apporte non seulement une fierté pour les jeunes, mais également de la confiance en soi, le développement du travail d’équipe, le partage, le respect et l’inclusion.

Bien qu’il s’agissent de jeux-questionnaires spécialement adaptés, l’aspect de représenter leur école et de s’épauler entre eux tout au long du concours permet à certains jeunes de se familiariser avec la réalité d’être engagé dans un but commun, où l’apport de chacun est important à la réussite.

L’effervescence de cette activité au fil des ans, tend à démontrer clairement le positif qui en ressort chez les jeunes.

En plus du plaisir de se mesurer amicalement à d’autres élèves, une participation à la compétition Opti-Génie peut également devenir un potentiel tremplin important du savoir, pour la suite du parcours scolaire et du développement personnel d’un étudiant.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


6 décembre 2024 | 4h00

Québec injecte 621 000 $ dans les cours d’école

Val-Saint-François — Le gouvernement du Québec injecte 620 917 $ dans sept projets d’amélioration des cours d’école de la circonscription électorale de Richmond. Le député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand, en a fait l’annonce la semaine dernière au nom du ministre de l’Éducation, Bernard Drainville. Selon le député, ces ...

6 novembre 2024 | 4h00

7,5 M$ pour la construction d’un gymnase à l’école Saint-Gabriel

Windsor — Le gouvernement du Québec injectera 7,5 M$ dans la construction d’un gymnase double à l’école Saint-Gabriel de Windsor. En fait, la ministre responsable du Sport, du Loisir et du Plein air, Isabelle Charest, était de passage dans la région pour en faire l’annonce en compagnie d’André Bachand, député de Richmond à l’Assemblée nationale, ...

30 octobre 2024 | 4h00

Un terrain de soccer éclairé grâce à « une entente historique »

Richmond — Qualifiée d’historique par le président de la Commission scolaire eastern township, Michael Murray, une entente intervenue entre la Commission scolaire et les municipalités de Melbourne, de Cleveland et de Richmond permettra aux joueurs de soccer de cette région d’avoir accès à un terrain de soccer muni d’un système d’éclairage à l’école ...