X
Rechercher
Publicité

Tingwick forme ses employés municipaux au repérage des ainés vulnérables de son territoire

durée 14 novembre 2022 | 04h00

Tingwick - La municipalité de Tingwick a mis en place une très belle initiative afin d’assurer la sécurité de ses citoyens ainés à risque de se retrouver en position de vulnérabilité.

En effet, les employés municipaux ont été conviés à suivre une formation pour devenir des Sentinelles afin de repérer les indices de vieillissement accéléré chez les résidants. La formation d’une durée de 3 heures s’est tenue le 24 octobre dernier. Une vingtaine d’employés et d’élus municipaux y ont participé dont le maire lui-même M. Réal Fortin.

La formation était offerte par Mme Élise Doré de la fondation AGES, organisme qui chapeaute les initiatives en gériatrie sociale déployées dans plusieurs régions du Québec. La formation a permis aux participants de se familiariser avec les outils AINÉES et AD-PLUS. Ces acronymes sont des aide-mémoires précieux qui permettent de développer un langage commun pour faire le tour de l’état de santé et des conditions de vie d’un adulte âgé à domicile.

Pour les ainés eux-mêmes, leurs proches et les intervenants cliniques et communautaires, ces « lunettes » permettent d’avoir une vue d’ensemble des aspects à observer afin de: 1- Repérer les indices de risque de vieillissement accéléré. 2- Prévenir les complications liées aux problèmes de santé. 3- Agir sur la majorité des déterminants de la santé pour maintenir la qualité de vie et la santé des aines.

La formation a également permis aux participants de rencontrer Éric Veilleux, travailleur de milieu du Carrefour d’Entraide bénévole des Bois-Francs auprès des personnes ainées de la MRC d’Arthabaska et de mieux connaitre son rôle, entres autres, auprès des aines qui auront été « dépistés » par les Sentinelles.

Mme Doré n’a pas manqué de souligner qu’à sa connaissance, Tingwick est la toute première municipalité au Québec à former ses employés municipaux afin qu’ils deviennent des Sentinelles bienveillantes. La municipalité envisage d’ailleurs d’offrir à nouveau la formation au printemps 2023, cette fois-ci à tous les résidents de la municipalité.

Cette formation offerte plusieurs fois par année par la fondation AGES est disponible en ligne pour tous les citoyens sensibles a la vulnérabilité des aines de leur communauté désirant se familiariser avec les outils de repérage.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 janvier 2025 | 4h00

Saint-Denis pourrait opter pour un centre sportif sans patinoire

Saint-Denis-de-Brompton — Les élus de Saint-Denis-de-Brompton pourraient opter pour l’aménagement d’un centre sportif multifonctionnel sans patinoire dans l’aréna actuellement fermé à la population pour des problèmes de moisissures. Ainsi, les autorités municipales pourraient donner une deuxième vie à ce bâtiment. « Pour la patinoire, ça sera ...

31 décembre 2024 | 4h00

Saint-Denis adopte un budget de 9,9 M$

Saint-Denis-de-Brompton — Les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté un budget de 9,9 M$ accompagné d’un programme triennal d’immobilisations couvrant les années 2025 à 2027. « Cette étape est la résultante de plusieurs mois d’analyse, d’évaluation et de décisions menées avec rigueur et dévouement par vos élus, ainsi que par nos ...

28 décembre 2024 | 4h00

Saint-François-Xavier-de-Brompton planifie ses travaux majeurs

Saint-François-Xavier-de-Brompton — Adopté par le conseil municipal lors de sa séance extraordinaire du 16 décembre, le plan triennal d’immobilisation 2025-2027 démontre que la municipalité planifie des travaux majeurs pour les prochaines années, notamment la mise à niveau des postes de pompage 1 et 2, la réfection du chemin Labrie et l’implantation ...