Saint-Denis adopte un budget de 9,9 M$
Saint-Denis-de-Brompton — Les élus de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté un budget de 9,9 M$ accompagné d’un programme triennal d’immobilisations couvrant les années 2025 à 2027.
« Cette étape est la résultante de plusieurs mois d’analyse, d’évaluation et de décisions menées avec rigueur et dévouement par vos élus, ainsi que par nos administrateurs, afin de respecter l’obligation légale d’adopter un budget équilibré », a souligné Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis-de-Brompton.
Le budget 2025 est particulièrement influencé par l’entrée en vigueur d’un nouveau rôle triennal d’évaluation municipale pour les années 2025 à 2027. L’évaluation de la maison moyenne est passée de 419 000 $ à 657 000 $, entraînant une variation de près de 55 % dans le secteur résidentiel, lequel représente 87,3 % de la richesse foncière uniformisée (RFU) de la municipalité.
« Le budget 2025 reflète les enjeux majeurs auxquels fait face notre Municipalité, en visant un équilibre entre le développement durable et une gestion responsable de nos ressources, de même que de nos infrastructures. Conscient des impacts liés à la hausse d’évaluation, le conseil municipal s’est engagé à atténuer les répercussions pour les contribuables. Nous sommes donc très fiers d’annoncer une réduction du taux de la taxe foncière générale, qui passe de 0,531 8 $ à 0,359 4 $. Ce taux compétitif permet à notre municipalité de demeurer parmi les plus abordables de la région, ainsi que des agglomérations comparables, tout en répondant aux besoins essentiels de notre communauté », de dire le premier magistrat.
Revenus et dépenses
Le budget présente des revenus et des dépenses équilibrés de l’ordre de 9 866 832 $. Parmi les fluctuations budgétaires, il faut noter une hausse importante provenant des frais liés aux services de la Sûreté du Québec. Les frais imposés à Saint-Denis-de-Brompton passent de 1 021 000 $ à 1 151 000 $, une hausse significative de 12 %.
« En contrepartie, les ententes ratifiées précédemment avec nos employés municipaux (2,75 %) et celle avec la Ville de Sherbrooke pour la desserte incendie (4 %) nous permettent de contrôler la hausse dans ces deux importants postes budgétaires », soutient le maire de Saint-Denis-de-Brompton.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.