Incendie : Saint-Denis et Sherbrooke signent l’entente
Une unité de réserve additionnelle sera conservée pour assurer la présence d’un véhicule incendie sur le territoire de Saint-Denis-de-Brompton.
Par Ghislain Allard
Journaliste
Saint-Denis-de-Brompton —L’entente intermunicipale en vertu de laquelle la municipalité de Saint-Denis-de-Brompton sera desservie par le Service de protection contre les incendies de la Ville de Sherbrooke (SPCIS) réjouit Daniel Veilleux, maire de Saint-Denis.
« Les élus de la Ville de Sherbrooke et de Saint-Denis-de-Brompton ont adopté à l’unanimité cette belle résolution pour cette entente. C’est une belle journée. Nous sommes très satisfaits du dénouement. C’est une entente gagnante autant pour Sherbrooke que pour Saint-Denis », soutient M. Veilleux.
Saint-Denis-de-Brompton est la première municipalité limitrophe de Sherbrooke à conclure une entente d’une telle envergure.
À long terme, la fourniture de service par la Ville de Sherbrooke palliera les enjeux de sécurité, de pénurie et de rétention de main-d’œuvre, de même que la hausse généralisée des coûts d’exploitation.
Grâce à cette entente, Sherbrooke empochera environ 23,9 millions $ sur 20 ans alors que les économies pour Saint-Denis-de-Brompton sont évaluées entre 17 et 36 millions $ pour la même période.
La date prévue pour l’entrée en vigueur de l’entente est le 1er janvier 2023.
Un poste de préventionniste, affecté au secteur de Saint-Denis-de-Brompton et financé à même les revenus de l’entente, sera créé au sein du SPCIS.
Une unité de réserve additionnelle sera conservée pour assurer la présence d’un véhicule incendie sur le territoire de Saint-Denis-de-Brompton, conformément aux exigences du ministère de la Sécurité publique à l’égard du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.
Un camion-citerne sera transféré de Saint-Denis-de-Brompton à Sherbrooke.
En 2023, une activité de reconnaissance de l’engagement des pompiers de Saint-Denis-de-Brompton est prévue. Elle sera réalisée en collaboration avec le comité de transition.
Certains pompiers ont été relocalisés dans d’autres municipalités. « Pour d’autres, des primes seront offertes. Nous travaillons sur ce dossier. La relation est bonne. Ça se déroule bien.
« L’entente proposée correspond à notre accord de principe intervenu en mai dernier. Le conseil est plus que satisfait de cette entente, laquelle est par ailleurs saluée par le ministère de la Sécurité publique. En s’associant à Sherbrooke, dans ce contexte, la municipalité garantit la pérennité et l’optimisation du service pour la protection de sa population », mentionne M. Veilleux.
Selon lui, la collaboration intermunicipale est la clé du succès pour le futur des municipalités. « Tout le monde sort gagnant avec cette entente. Nous venons de faire quelque chose de très bien pour les gens de Saint-Denis-de-Brompton. Ce n’était pas toujours évident. Il faut remercier tous les acteurs dans ce dossier », termine le maire de Saint-Denis-de-Brompton.
Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.