X
Rechercher
Publicité

L’ex-maire demande l’intervention de la ministre Laforest

durée 4 février 2024 | 04h00
Par Ghislain Allard

Journaliste

Danville — Pointé du doigt à quelques reprises par l’actuelle administration municipale, l’ex-maire de Danville, Michel Plourde, demande maintenant l’intervention de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, pour qu’elle puisse faire la lumière complète sur les agissements de l’ancien conseil municipal entre le 1er janvier 2017 et le 1er novembre 2021.

Dans ce sens, en compagnie de deux autres anciens membres du conseil municipal, les ex-conseillers Nathalie Boissé et Jean-Guy Dionne, l’ancien maire de Danville a lancé une pétition « visant à demander une enquête publique afin de vérifier s’il y a eu des malversations ou fraudes financières à la Ville de Danville ».

« Nous ne sommes pas ici pour faire un règlement de comptes avec le conseil de 2021-2025 », lance d’entrée de jeu l’ancien maire Michel Plourde, en mentionnant qu’il est temps que « les citoyens de la Ville sachent ce qui s’est passé réellement dans les années précédentes à l’actuel conseil municipal et administration ».

En fait, il fait référence aux trois années sans états financiers et au retard dans la production des procès-verbaux à la Ville de Danville.

Il n’a pas apprécié certaines déclarations de la mairesse actuelle, Martine Satre. « Comme nous étions dans le chaos, autant restructurer selon les normes du ministère. Les dernières années ont été très néfastes. Je ne crois pas que les élus étaient conscients de l’incompétence et de la négligence de la directrice générale en poste à ce moment. C’est une chose que l’on porte et que nous allons porter pour les prochaines années », avait soutenu la mairesse dans une entrevue accordée au journal Actualités — L’Étincelle.

Selon M. Plourde, le conseil actuel a mentionné à plusieurs reprises faire du rattrapage et du redressement pour expliquer les hausses de taxes. « Il y a une limite à imputer les hausses de taxes à l’ancien conseil municipal. Ces hausses ne s’expliquent pas uniquement par les carences administratives des années 2018 à 2021 », de dire l’ex-maire.

Les élus en avaient long à dire sur le soutien du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en période de crise. Ils parlent de « laxisme » et c’est pour cette raison qu’ils s’adressent directement à la ministre. D’ailleurs, à trois reprises, le conseil avait demandé au ministère la mise en tutelle de la Ville.

La pétition sera donc remise après le 30 avril à la ministre Laforest et au député de Richmond à l’Assemblée nationale, André Bachand.

Après quoi, les anciens élus souhaitent que la ministre puisse mettre en place une enquête indépendante au nom de « l’éthique, de la vérité, de la transparence et de la justice ».

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


14 novembre 2024 | 4h00

Gilles Perron prend sa retraite comme politicien

Val-Joli — Après 23 ans de politique active à Val-Joli, Gilles Perron a tiré sa révérence. Son départ suscite un intérêt certain ; même le premier ministre du Québec, François Legault, lui a expédié une lettre soulignant son départ. M. Perron a été maire et conseiller municipal à Val-Joli. Parce qu’il est déménagé à Melbourne, il a quitté ses ...

13 novembre 2024 | 4h00

Un spectacle de contes et chansons pour le 175e de Wotton

Wotton — En cette fin d’année de célébrations du 175e de Wotton, la Société d’histoire mandate Animations historiques MV pour coordonner et animer le premier Événement endimanché intitulé Les Menteries de village, racontées par le conteur André Gosselin. Ce spectacle sera présenté le dimanche 17 novembre à 14 h à la Salle Ti-Maurice-Landry, au 759 ...

8 novembre 2024 | 4h00

Saint-Claude envisage la construction d’un bâtiment regroupant coop alimentaire et garderie

Saint-Claude — La municipalité de Saint-Claude envisage actuellement la possibilité de mener à terme un projet de construction d’un immeuble multifonctionnel incluant une garderie et une coopérative alimentaire. La construction est prévue sur le terrain de l’ancienne caisse populaire, au 567, rang 7, à Saint-Claude. « C’est en plein cœur du ...